Skip to main content
Comment bien se maquiller les yeux ?

Comment bien se maquiller les yeux ?

Journal Journal Comment bien se maquiller les yeux ?
6 minutes de lecture

Bien se maquiller les yeux est la clé d’un maquillage réussi. Il peut être discret ou plus voyant mais doit être adapté à la couleur des yeux. Certaines astuces permettent de sublimer le regard.

Bien se maquiller les yeux quand on débute

 

En règle générale, on privilégie les contrastes et les nuances. 

 

Une base lissante pour commencer

 

Pour un résultat qui dure le plus longtemps possible, on applique une base lissante neutre. Elle peut être transparente, irisée, colorée… Elle attrapera davantage la lumière si elle est irisée. On la pose sur toute la paupière mobile jusqu’à l’arcade sourcilière. 

Un anti-cerne cache les traces de fatigue. Il se pose sur les zones d’ombre, dans le creux des cernes, au coin intérieur de l’œil, sous le coin externe. 

 

On travaille les sourcils

 

Les sourcils font partie du maquillage des yeux. Il est de bon ton de les laisser les plus naturels possibles et d’ôter seulement le strict nécessaire. Pour un résultat optimal, confiez vos sourcils à des mains professionnelles ; vous n’aurez plus qu’à faire un entretien régulier. 

La bonne couleur est celle qui est juste entre la teinte des sourcils et celle des cheveux. 

 

Le fard à paupières pour sublimer la couleur de l’iris

 

Le choix de la couleur du fard à paupières dépend de celle de vos iris. 

Le plus simple est de s’aider d’un cercle chromatique pour connaître les couleurs complémentaires. 

La texture du fard à paupières est une affaire personnelle. Les fards en poudre sont plus faciles à utiliser pour travailler le maquillage, réaliser des effets. Les fards sous forme de crème sont parfaits pour un maquillage rapide. 

Avec un fard en poudre, on peut choisir trois couleurs. La couleur la plus claire s’applique sur toute la paupière mobile. La couleur intermédiaire permet de couvrir le creux de la paupière. La plus foncée est posée dans le coin externe de l’œil. On peut ensuite fondre les trois couleurs avec le doigt ou un pinceau estompeur pour créer un joli dégradé. 

 

Le mascara indispensable

 

Le mascara est indispensable pour donner du volume et de la longueur aux cils. 

On peut commencer par utiliser un recourbe-cils en le plaçant à la racine des cils et en appuyant. On répète le mouvement sur toute la longueur des cils. On applique ensuite le mascara sur les cils supérieurs en partant de la base des cils et en allant vers l’extérieur. On fait des zigzags pour bien les gainer. Pour un résultat plus soutenu, on répète l’opération plusieurs fois. 

 

Pour allonger les cils, on utilise un mascara avec une brosse fine. Elle permet de ne pas appliquer trop de matière tout en étant très maniable. De même, pour éviter de faire des paquets, on choisit bien la brosse de son mascara. Si les cils sont plutôt courts, on opte pour une brosse qui permet d’attraper tous les cils un à un, même les plus courts. 

Le mascara noir peut être associé à toutes les couleurs d’iris. 

 

Chez Le Rouge Français, le Médusa est un élixir de soin lacté qui gaine, protège, fortifie et dope la croissance des cils et des sourcils. On l’utilise en cure de trois mois renouvelable, le matin avant de poser le mascara et le soir après le démaquillage. Appliqué sur les sourcils, il joue le rôle d’un gel fixateur. Composé d’extrait de trèfle et de haricot mungo, il stimule la pousse du cil ; l’hydrolat de camomille romaine est apaisant alors que l’huile de ricin nourrit et fortifie. C’est parfait avant d’appliquer le mascara Le Noir Cassiopée. 

 

Le crayon pour souligner

 

Le crayon khôl peut modifier légèrement la forme de l’œil. On opte pour un crayon non gras qui tiendra toute la journée. 

Pour les petits yeux, on utilise un crayon blanc dans le coin interne de l’œil pour l’ouvrir davantage. On utilise un crayon noir pour la partie extérieure. 

 

Pour corriger une forme trop ronde, on applique un trait de crayon foncé dans le coin interne mais pas sur tout le contour. 

 

Le crayon s’utilise généralement au ras des cils inférieurs sur le contour de l’œil. 

 

L’eye-liner pour un regard de biche

 

L’eye-liner peut avoir la forme d’un crayon, d’un feutre ou d’un pinceau. 

Le crayon est plus facile à utiliser pour obtenir un rendu naturel et discret. Le feutre convient parfaitement aux débutantes car il permet de tracer un trait net en un seul passage. Le pinceau demande un peu d’expérience pour obtenir un rendu parfait. 

 

La couleur de l’eye-liner doit être choisie en fonction de celle des yeux. Elle doit être complémentaire mais le noir reste une valeur sûre. 

Le plus simple est de passer un premier trait au crayon khôl et de repasser avec l’eye-liner. Pour un meilleur résultat, on tire légèrement sur la paupière pour la lisser et tracer un trait qui va de l’intérieur vers l’extérieur. 

 

Un enlumineur

 

Pour rendre le regard encore plus lumineux, on dépose des petites touches d’enlumineur sur l’arc des sourcils, dans le coin interne des yeux et sur l’arête du nez.

Réussir un maquillage naturel

 

Pour maquiller des yeux marron au naturel, on opte pour des teintes rosées qui apporte de la modernité et de la chaleur. 

 

Un maquillage au naturel des yeux verts utilise un fard crème qui peut être beige jusqu’à mordoré. On l’applique au doigt sur toute la paupière. On complète juste par un mascara pour allonger les cils sans leur donner de volume. 

 

Les yeux bleus sont maquillés au naturel avec un simple trait de crayon noir pour mettre l’iris en valeur. On peut ajouter un fard à teinte neutre (beige à taupe) sur toute la paupière pour sublimer l’œil en toute discrétion. On trace un trait de crayon brun ou noir au ras des cils inférieurs. Un mascara vraiment noir va ouvrir davantage le regard. 

 

Maquiller ses yeux en fonction de leur couleur

 

Il est important de bien choisir la teinte de son fard à paupières pour faire ressortir la couleur des iris sans l’affadir. 

 

Le maquillage facile des yeux marron

 

Avoir les yeux marron est plutôt courant mais c’est un avantage pour se maquiller : toutes les couleurs ou presque peuvent être utilisées. 

 

Les yeux marron permettent de se laisser tenter par une grande variété de choix qui vont intensifier le regard. La palette pour embellir les paupières est très large car la grande majorité des couleurs peut être associée à des yeux marron, qu’il s’agisse de couleurs chaudes ou froides. 

 

Optez pour un fard à paupières aux tons chauds qui apportent de la lumière. On opte pour du kaki, du cuivre, du gris, de l’or, du brun…Le beige, le brun, le violet ou même le noir sont également possibles. On évite les couleurs pastels mais aussi le rose, le vert, le blanc, le jaune clair. 

Pour un maquillage discret, les fards rose poudré, pêche, champagne, taupe sont parfaits. Pour plus d’originalité, on ose le violine, le bordeaux, le vert, le kaki, le bleu électrique, le bronze….

 

Le fard le plus clair doit être appliqué sur le coin interne de l’œil. Un trait d’eye-liner ou de crayon khôl au ras des cils permet de sublimer le résultat. 

On termine toujours par une couche de mascara qui peut être prune ou noir afin d’agrandir le regard. Un mascara bleu nuit convient également. 

 

Si vous avez une peau mate, les couleurs intenses sont parfaites. Pour un maquillage de fête, on se laisse tenter par des fards pailletés ou nacrés. 

 

Le maquillage des yeux verts

 

On utilise les teintes opposées au vert sur le cercle chromatique. Cela donne des tons rouges avec le prune, l’aubergine, le violet mais aussi le rose, le mauve, le corail, l’orangé sans oublier les bruns, taupes, gris ou cuivrés. 

 

Un fard foncé est appliqué sur le coin externe de la paupière, de l’extérieur vers l’intérieur. Une touche d’enlumineur permet d’agrandir le regard. 

 

Le maquillage des yeux bleus

 

Il est nécessaire de tenir compte de la nuance de bleu mais mieux vaut opter pour des couleurs plutôt froides. 

Pour sublimer un regard bleu, optez pour des fards orangés, cuivre ou bronze. Le fard à paupières peut être brun ou taupe. 

Évitez d’utiliser trop de mascara sauf pour les soirées, les grandes occasions. 

 

Quelles couleurs pour les yeux noisette ?

 

Il est conseillé de miser sur les contrastes. On ose toutes les déclinaisons de gris, de kaki, de brun. On peut choisir des teintes très foncées pour un maquillage d’automne et pour des tons clairs pour l’été. 

 

Pour les yeux noirs

 

Les yeux noirs peuvent être maquillés avec de très nombreuses couleurs. Les tons chauds comme le brun, le cuivre, le doré sont très bien tout comme le vert, le bleu, le rose, le violet ou le gris. On évite les fards à paupières pastel qui rendent le regard plus fade. 

 

Quelles couleurs pour les yeux gris ?

 

C’est une couleur particulièrement rare qui peut être encore sublimée par des fards à paupières de couleurs prune, kaki, violine. On évite plutôt les pastels et le ton sur ton. S’il s’agit d’un gris foncé, on se laisse tenter par les effets dorés, métal et irisés. 

Si le gris tire vers le bleu, un trait de crayon khôl bleu marine sera parfait.

  • Rouges à lèvres

    Le Rouge Alizarine

    #011
    Rouge à lèvres rouge vegan, hydratant, réparateur, assouplissant
    45
  • Rouge à lèvres BIO, vegan, clean beautyRouge à lèvres 013 ROUGE MAUNALOA
    Rouges à lèvres Rouges

    Le Rouge Maunaloa

    #013
    Rouge à lèvres rouge vegan, bio, protecteur, réparateur, adoucissant
    45
  • Cheek & Lips Bio & Vegan

    Cheek & Lips Néfertiti

    #210
    Blush en crème rose poudré, vegan, bio, réparateur, nourrissant
    32

Maquiller ses yeux en fonction de leur forme

 

Pour sublimer la forme naturelle des yeux, il existe quelques astuces. 

 

Maquiller des yeux en amande

 

C’est le maquillage le plus facile. On donne de la profondeur et de l’intensité au regard en appliquant un fard à paupières nude ou rosé sur l’arcade sourcilière et dans le coin de l’œil. On ajoute une couleur plus foncée dans le coin externe avant d’estomper jusqu’au creux. Si les paupières manquent de profondeur, on joue sur les tons pour les souligner. Un trait d’eye-liner au ras des cils est idéal. On évite le gris ou le taupe qui ont tendance à rétrécir l’œil. 

 

Le maquillage des yeux enfoncés

 

L’objectif est d’ouvrir et d’éclairer le regard. 

On applique un fard nude à rosé au niveau du coin interne de l’œil et sur toute la paupière mobile. On complète par un fard plus foncé pour le coin externe de l’œil. 

 

Maquiller des yeux ronds

 

Le maquillage va permettre d’étirer le regard. Pour cela, on peut utiliser un fard clair pour le coin internet de l’œil et l’arcade sourcilière, une couleur intermédiaire pour la paupière mobile et une plus foncée pour le coin externe. 

 

Maquiller des yeux qui tombent

 

Si les yeux pointent vers le bas, l’eye-liner est un allié précieux. Il suffit de tracer un joli trait pour redessiner les yeux et rehausser le regard. On peut aussi agrandir le regard en accentuant le passage de la brosse du mascara sur les cils qui sont placés à l’extrémité de l’œil. Cette astuce permet d’agrandir le regard. 

Les cosmétiques soins Le Rouge Français

 

Le Rouge Français est la première maison de cosmétiques qui utilise exclusivement la coloration végétale. Ce sont des produits 100 % végans, dépourvus de colorant animal, des produits 100 % naturels et certifiés bio. Au-delà des couleurs, les

1ère Maison de maquillage
À la coloration végétale.

+
Nouvelle collection New collection