Skip to main content
0

Vegan par essence.

Maquillage végane :

Entre bien être animal et respect de votre santé

UN ENGAGEMENT GLOBAL

Nous assistons aujourd’hui à une réelle prolifération de nouvelles formules de maquillage qui se définissent comme maquillage bio, maquillage naturel ou encore maquillage végane. Ces différentes formules de maquillage induisent de profondes différences en termes de conception même de formules. Ces produits, dont la méthode de fabrication et l’origine des composants, répondent à des exigences strictes en termes de conditions de fabrication. Cependant, tous ne respectent pas les mêmes critères très surveillés de sécurité dermatologique et environnementale. Le maquillage végane est extrêmement spécifique et se concentre plus particulièrement sur la composition des produits, l’origine de leurs composants et des packagings qui l’entourent. Cependant, nous ne pouvons concevoir un produit sans prendre en compte sa qualité et ses vertus pour votre santé.

” Cependant, le maquillage végane n’est pas synonyme de maquillage naturel. Ce sont 2 engagements et conceptions bien distincts.”

Le Rouge Français

marque vegane maquillage cosmetique

Maquillage végane : définition et explications

Le maquillage végane est un produit cosmétique dont la composition et le packaging sont entièrement pensés et conçus sans utiliser aucune substance issue des animaux. Effectivement, la plupart des produits cosmétiques sont fabriqués avec des composants provenant d’animaux comme le miel, la cire d’abeille ou même le lait et les graisses animales. Cette façon de concevoir des produits cosmétiques est relativement ancienne et sous-entend l’utilisation de composants certes issus d’animaux, mais également les tests desdits produits, sur des animaux. En conséquence, lorsque l’on parle de produits de maquillage végane, on doit entendre ici des produits dont la formule est exempte de composants provenant des animaux. En somme : aucun animal n’a été exploité, ni de près, ni de loin lors du processus de fabrication.

Aujourd’hui, de nombreuses entités du secteur cosmétique se positionnent sur le maquillage végane, car ce dernier, au-delà d’avoir un avantage non négligeable sur le respect des animaux, attribue naturellement une bonne image à la marque. Cependant, le maquillage végane n’est pas synonyme de maquillage naturel. Effectivement, de par le fait que leur composition exclut les animaux, de nombreux composants chimiques sont susceptibles de faire leur entrée dans les formules des produits de maquillage végane. Il existe donc de multiples produits véganes fabriqués selon les critères de certains labels qui sont en réalité très chimiques.

blush cheek and lips rose naturel vegan

Vegan by Le Rouge Français

Le Rouge Français met un point d’honneur à confectionner des produits naturels et véganes. Cela signifie que notre maison a travaillé avec précision à la recherche de meilleures alternatives possibles pour offrir à sa clientèle des produits qui soient bons pour la santé et l’environnement.

Cette recherche d’alternatives nous a mené à utiliser de la cire de riz à la place de la cire d’abeille par exemple, qui est un produit très utilisé dans les compositions des cosmétiques naturels. En outre, la cire de riz a des vertus excellentes en termes d’élasticité et permet à l’épiderme de retrouver une fraîcheur et une texture lisse, agréable et légère. Nos formules uniques, naturelles et véganes nous permettent de nous détourner de l’industrialisation massive de cire d’abeille, qui nuit profondément à la biodiversité. Par ailleurs, notre maison de maquillage naturel a trouvé des alternatives intéressantes aux cochenilles qui sont des insectes régulièrement utilisés dans des produits naturels. Utilisées principalement pour leur acide carminique qu’elles produisent pour se protéger des prédateurs, cette substance est régulièrement utilisée dans la fabrication d’une teinture rouge qui sert pour les cosmétiques. Au-delà du fait que cette teinture rouge est issue d’un animal et ne correspond pas aux critères de fabrication chers à notre maison, l’acide carminique peut entraîner des réactions allergiques cutanées et présente également des dangers pour le système digestif. Sachant qu’une bonne partie de chaque rouge à lèvre est inévitablement ingéré par la personne le portant, il est important que ce dernier soit absolument sans danger pour la santé de notre clientèle.

Nos critères de sélection des produits, selon leur impact environnemental et leurs propriétés bénéfiques, sont très strictes et répondent aux exigences de plusieurs labels.

Des labels qui engagent

La production de cosmétiques véganes et naturels s’accompagne nécessairement par le respect de critères très strictes en termes de qualité, composition et méthode de fabrication. Le Rouge Français, en tant que maison éthique et engagée, ne confectionne ses cosmétiques véganes et naturels uniquement selon les critères de labels exigeants.

Nos labels garantissent à notre clientèle le caractère naturel, bio et végane de nos produits : la beauté vertueuse et de confiance représentent la clé de voûte de notre maison.

Nous travaillons avec Cosmos Organic (Ecocert et label Bio) qui garantit le caractère bio de nos produits, le label PETA qui assure le caractère végane et cruelty-free de nos produits et bien entendu le label “Made in France” qui affirme la provenance 100% Française de nos produits.

peau de pomme cuir vegan maquillage naturel

Maquillage végane : la meilleure solution Clean Beauty ?

Vous avez sûrement déjà croisé le terme suivant, très tendance, aujourd’hui : la Clean Beauty. Se traduisant littéralement par “Beauté Propre”, ce concept désigne des produits de maquillage n’étant composés d’aucune substance dite chimique, pouvant nuire à la santé de celles et ceux qui les portent. Ces produits sont apparus il y a déjà quelques années en réponse à de multiples scandales sanitaires les concernant, pourtant bien connus et utilisés quotidiennement par des milliers de personnes. Ils étaient composés de conservateurs pouvant entraîner des réactions allergiques très graves comme le methylisothiazolinone. Ce dernier engendre des gonflements et inflammations de la peau, parfois des crises d’urticaire laissant des cicatrices malheureusement durables sur la peau…

Pour contrecarrer cela, divers fabricants de maquillage se sont tournés vers d’autres composants comme le paraben qui a des propriétés de conservation certes reconnues, mais qui n’est pas moins nocif pour la peau. S’ajoutant à cela, le secteur de la cosmétique a par ailleurs fait face à un scandale grave : certains produits de beauté incluent dans leur composition, des éléments chimiques qui ont pour conséquence de perturber le développement et le fonctionnement hormonal des jeunes enfants ou bien même des adultes. Ces perturbateurs endocriniens ont scellé la réputation très négative des produits cosmétiques, durablement.

La Clean Beauty est une prise de conscience profonde, majoritairement observée chez les consommateurs : ces derniers sont de plus en plus enclins à analyser minutieusement les compositions de leurs cosmétiques, refusant d’accorder une confiance de fait aux fabricants. Recherchant des produits dont la composition est plus respectueuse de leur peau, préservant leur santé et l’environnement, les consommateurs ont donné une impulsion significative au secteur de la cosmétique à travers ce mouvement. Grâce à ce phénomène, de nombreuses applications ont fait leur apparition pour répondre aux nombreuses questions des consommateurs, les aidant à décrypter les composants, parfois très chimiques, de leurs produits. De ce réflexe de vérification est né le concept de la Clean Beauty.

La Clean Beauty est une démarche active de la part des fabricants et des consommateurs : la mise en avant d’une approche minimaliste des formules créées pour favoriser une optimisation des agents actifs de la formule. Cette nouvelle façon de faire tend à réduire le superflu pour éviter les effets indésirables : l’irritation de la peau, la mise en danger de la santé, l’ingestion par le corps de perturbateurs endocriniens. La solution est de confectionner des formules avec peu d’ingrédients, choisis précisément pour leur efficacité et leurs propriétés vertueuses, s’ajoutant à leur absence supposée d’effets négatifs sur la peau, la santé et si possible sur l’environnement.

Enfin, certaines maisons travaillent sur l’intégration d’une dimension écologique dans leurs packagings, prenant en compte le bien-être animal. En somme, la Clean Beauty désigne le maquillage bio, naturel, végane, cruelty-free, le tout dans un seul et même produit… Le Rouge Français, inscrit dans cette démarche de transparence quant à la composition de ses gammes. Le maquillage végane et son avènement est une conséquence logique de ce mouvement. Plus qu’un simple choix esthétique, le maquillage végane résulte d’une prise de conscience qui se retrouve dans la Clean Beauty.

rouge à lèvres vegan

Consommer végane :

Un choix de société

le maquillage végane peut attirer des personnes qui, aux premiers abords n’étaient pas sensibles à des questions de protection animale.

Le maquillage végane n’est pas nécessairement synonyme de mode de vie végétalien. Il est certes un accessoire indispensable aux personnes végétaliennes qui souhaitent se maquiller, mais englobe plus largement une volonté de consommer mieux et moins. Le minimalisme en termes de consommation est un mouvement qui prend de l’ampleur et qui, tout comme la Clean Beauty, s’inscrit dans une volonté générale de faire attention aux produits que l’on ingère ou utilise.

La philosophie qui accompagne les personnes préférant le maquillage végane fait échos à une volonté de travailler, à travers les gestes du quotidien, à préserver l’environnement en choisissant des produits confectionnés dans le respect de ce dernier et également dans le respect de soi. Notre monde, faisant face à des changements climatiques nuisant à la biodiversité, doit s’adapter et tendre vers un type de production mieux pensé de nos produits. Le secteur de la beauté ne peut pas ignorer ces fondamentaux, sachant qu’aujourd’hui, notre technologie nous permet de mieux produire, de mieux consommer et surtout moins gaspiller.

Le maquillage végane est tout à fait enclin à l’innovation, permettant de revenir à des essentiels en termes de style, tout en ayant des formules novatrices. Ce dernier fait aujourd’hui beaucoup parler de lui et permet de sensibiliser la clientèle sur toute une philosophie de consommation, d’hygiène corporelle et de vie autour de ce concept de consommation respectueux de l’environnement. Loin de l’idée de n’utiliser que du maquillage naturel, parfois quelque peu démodé, le maquillage végane peut attirer des personnes qui, aux premiers abords n’étaient pas sensibles à des questions de protection animale et environnementale.

L’innovation est au cœur de la question pour toute maison de cosmétiques véganes, bios et naturels. l’efficacité alliée à la sûreté des formules doivent respecter une certaine éthique qui ne saurait être mise sur le second plan. Cette éthique doit être retrouvée depuis la conception du produit jusqu’à sa mise en vente dans un packaging lui-même conçu selon les critères éthiques précités. Cette démarche exigeante enjoint une réelle implication, un réel effort d’expertise et surtout, de créativité.

Nous plantons des mangroves, tous les jours.

Pionnier du maquillage végétal pour régénérer
la planète, avec vous.

Découvrir nos actions >