Skip to main content
0

Un rayonnement mondial.

Lifestyle : 

Les attributs d’un style “french classic”

UN STYLE INTEMPOREL

L’effortless chic d’Inès de la Fressange, l’indépendance et l’audace de Coco Chanel, la liberté et la sensualité positive de Brigitte Bardot, la simplicité androgyne de Jane Birkin… tous ces attributs peuvent être rassemblés sous une seule appellation : le “french classic” ou l’“élégance à la française”. 

 

Ce style qui trouve son origine dans la Ville Lumière est toujours aussi apprécié depuis le début du XXe siècle et pas seulement en France. C’est d’ailleurs son intemporalité qui fait son succès. Il s’accorde au demeurant de plus en plus avec les préoccupations actuelles concernant la durabilité des objets, le minimalisme et la sublimation de la beauté naturelle de chacune sans complexe. Ceci est vrai pour la mode, mais également pour le maquillage. C’est cette façon de vivre qui se matérialise ainsi dans les soins des lèvres, des yeux et des ongles de la maison de maquillage Le Rouge Français. Ses produits vous donneront de l’assurance, en mettant votre visage et vos mains en valeur grâce au pouvoir des plantes. Bios, véganes et écologiques, ils vous feront entrer dans le monde exquis de l’élégance au naturel. 

“Il ne s’agit pas uniquement de paraître, mais d’être et de vivre son quotidien et ses passions.”

Le Rouge Français

Rouge lèvres francais naturel french style

Le “french classic” ou la beauté au naturel 

De la mode au maquillage, l’élégance à la française est avant tout un art de vivre et un rapport à soi-même.

Chic et intemporel

Lorsqu’il est question d’élégance à la française, nous pensons en premier lieu au style vestimentaire. Celui-ci se caractérise d’abord par son intemporalité. Le minimalisme de chaque pièce d’une garde-robe permet une grande polyvalence. Ainsi, des basiques comme les jeans, les chemises blanches, les vestes noires bien taillées, les pulls en cachemire ou bien les trench-coats forment la colonne vertébrale du style “french classic”. Ils peuvent facilement se mélanger pour être portés tous les jours et en toute occasion.

Ces basiques s’accompagnent d’accessoires qui ajoutent une touche d’originalité et une véritable âme à votre tenue. Cela peut être une ceinture, un sac, des ballerines, des chaussures à talons, des sneakers, des mocassins, des bijoux, un chapeau ou une écharpe.

Mais le chic à la française ne s’arrête pas à l’aspect extérieur. Le minimalisme et l’intemporalité se manifestent aussi dans la qualité des vêtements. La recherche de matières durables fait partie intégrante du processus. Les tissus en lin, tencel et coton biologique de bonne facture, s’avèrent résistants et ont un rendu simple et raffiné qui incarne ce “je ne sais quoi” qui fait toute la différence.

Ajoutons à cela que le “french classic” se doit également d’être confortable. Il ne s’agit pas uniquement de paraître, mais d’être et de vivre son quotidien et ses passions. Pas question de se sentir guindée ou d’avoir mal aux pieds au moindre pas. La qualité d’un vêtement se mesure aussi au bien-être et à la confiance qu’il nous apporte. Les adeptes de l’élégance à la française peuvent ainsi flâner en ville aisément toute la journée en ballerines et avoir chaud l’hiver dans des pulls en lyocell ou en modal.

Enfin, ce style se veut accessible à toutes. Si certaines se permettent l’achat de pièces de grandes marques de luxe, d’autres dénichent pour quelques euros des pépites de seconde main. On peut être chic, quelle que soit la taille de son porte-monnaie. C’est la raison pour laquelle ce style a beaucoup de succès en France et qu’il ne cesse de se répandre à l’international. 

francaise maquillage chic vegan

Mettre en valeur ses traits et sa personnalité

L’élégance à la française est donc un style de vie et une manière d’aborder ses achats. Ce que nous portons est une extension de nous-mêmes et cela vaut également pour le maquillage. Ce que nous retrouvons parfois sous les termes de “classic Parisian makeup” se définit comme un maquillage léger au niveau des yeux et d’élégantes lèvres rouges. Comme pour les vêtements, l’objectif du maquillage est de mettre en valeur sa beauté naturelle et de se sentir à l’aise. Exit les faux cils, les traits d’eyeliner épais ou le teint excessivement lumineux.

Le teint est légèrement unifié grâce à une BB ou CC crème, mais la peau naturelle reste visible. L’idée est avant tout d’en prendre soin et non de vouloir à tout prix cacher ses imperfections en appliquant une couche importante de fond de teint. Un peu de blush rosé sur les joues peut apporter de la couleur et de la vitalité.

Les sourcils peuvent éventuellement être brossés et accentués au crayon. Cependant, cette opération suit la forme et la courbe naturelles des sourcils.

La paupière, quant à elle, est laissée telle quelle ou simplement ornée d’une ombre à paupières claire et discrète, surtout si les lèvres sont revêtues d’un beau rouge carmin. Lorsque les yeux sont un peu plus travaillés, le bas du visage reste naturel. Du mascara vient ensuite accentuer le regard.

Le Rouge Français :

La marque “french classic” par excellence

Mieux vaut la qualité que la quantité.

S’il est bien une marque qui incarne le style “french classic”, c’est Le Rouge Français. L’intelligence, la subtilité, la liberté et le respect sont les valeurs fortes portées dès sa création en 2018 par Élodie Carpentier et son mari.

 

Dès sa grossesse, la fondatrice se pose des questions sur ce que contiennent exactement les produits de beauté qu’elle utilise au quotidien. Leurs effets sur la santé, l’environnement et les inégalités qu’ils engendrent la poussent à agir. Ingénieure en biotechnologie, Élodie Carpentier effectue des recherches durant plusieurs mois pour mettre au point une manière d’obtenir du maquillage pour lequel tous les aspects sont conduits jusqu’à la perfection. Couleur, tenue, conservation, odeur, texture, écologie, santé… sont autant d’éléments pour lesquels rien n’est laissé au hasard. En résultent des produits haut de gamme qui correspondent à l’adage de l’élégance à la française : mieux vaut la qualité que la quantité.

 

Les matériaux sont traités avec la même finesse. Un lien profond se tisse entre les femmes et les plantes. Le soin apporté à leur bien-être, à leur épanouissement et à leur sublimation forme une connivence qui ajoute une âme à leurs gestes quotidiens. Se maquiller devient un moment de gratitude envers soi-même et envers cette nature qui offre tant de beauté et de bienfaits. Comme le dit si bien Élodie Carpentier, Le Rouge Français met des fleurs sur les lèvres des femmes.

 

Nombreuses sont celles pour qui le style “french classic” représente le summum de l’élégance. Comme il se veut ouvert à tous, sa diffusion dans le reste du monde est d’une grande pertinence. C’est la raison pour laquelle le Rouge Français tend à s’internationaliser et que l’on retrouve déjà ses produits en Belgique, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Suède, aux États-Unis ou encore à Hong-kong.

 L’expertise au service du raffinement

Les adeptes du chic à la française attendent d’un produit qu’il remplisse tous les critères du style.

Maîtrise de la couleur, minimalisme et polyvalence

Les formules sont bien sûr au centre de l’attention. Un rouge à lèvres, un crayon, un fard à paupières ou un vernis doivent en premier lieu avoir une couleur attrayante, à l’image de ce que nous souhaitons exprimer ou mettre en valeur. L’innovation du Rouge Français réside dans le fait que la pigmentation provient uniquement de plantes aux pouvoirs coloriels extraordinaires. 

Au fur et à mesure des découvertes et des formulations, de nouvelles teintes apparaissent dans le catalogue déjà fourni de la maison de maquillage aux pigments végétaux. La première d’entre elles, Le Rouge Français, est le produit phare de la marque. Cette couleur représente à elle seule son identité. Issue des rhizomes de la garance des teinturiers, plante antioxydante, elle provient de France où elle est implantée historiquement. De plus, sa couleur vermillon est complexe à créer sur le plan technique et représente une véritable prouesse technique. À la suite du succès de cette teinte, nous pouvons désormais apprécier d’autres teintes de rouge comme l’alizarine, mais aussi des bruns, des roses et des nudes.

Les rouges à lèvres de la Maison Le Rouge Français se conservent plus d’un an et tiennent 3 à 4 heures sur la peau. C’est après 18 mois de recherche et développement que la marque est parvenue à un résultat breveté parfait.

Pour pousser encore plus les concepts de polyvalence, d’accessibilité et de minimalisme essentiels au “french classic”, Le Rouge Français propose également le “Cheek and Lips”. Ce produit facilement transportable et applicable du bout des doigts vous permet d’apporter une touche de couleur à l’ensemble de votre visage et en toute circonstance.

mascara bio luxe naturelle bleu

Un écrin de beauté responsable

Quant au packaging, il est à l’image de son contenu : luxueux, épuré et pratique. Sa transparence permet de voir à tout moment la quantité de produit restante et représente l’approche de la marque. Les tubes de rouges à lèvres biosourcés ou les flacons en verre de vernis à ongles sont fabriqués en collaboration avec les meilleurs artisans verriers et des entreprises à la pointe de l’innovation dans les secteurs écologiques et d’avenir. Rechargeables, ils sont faits pour durer toute une vie. C’est pourquoi leur conception est intemporelle, à l’image de l’élégance à la française de leur détentrice.

 L’actualisation du “french classic”

Aujourd’hui, les modèles de beauté prennent davantage en compte la diversité des femmes.

En 2020, une enquête de l’IFOP montre que 50% des femmes souhaitent améliorer la qualité de leur peau et ne plus utiliser de produits chimiques. Elles sont de plus en plus attachées au respect de l’environnement et des animaux et ont pris conscience des stéréotypes de genre et des injonctions faites aux femmes. 

 

Les temps changent et Le Rouge Français accompagne cette mutation. Pour la plupart des gens, le style “french classic” reste associé aux icônes des années 1960 comme Brigitte Bardot ou Françoise Hardy. Aujourd’hui, les modèles de beauté prennent davantage en compte la diversité des femmes. Toutefois, le fond de l’élégance à la française reste le même puisqu’il s’agit bien d’être en accord avec soi-même et d’être à l’aise avec sa féminité. Ainsi, les teintes de maquillage doivent par exemple pouvoir rehausser toutes les couleurs de peau. Par conséquent, ceci ouvre de nouvelles perspectives pour les marques et permet de renouveler certaines techniques traditionnelles.

 

C’est la raison pour laquelle Le Rouge Français a développé de nombreux coloris et a également innové en concevant un rouge à lèvres qui s’harmonise avec chaque carnation.

Se sentir belle dans un corps sain

Ces dernières années, de nombreuses études ont exposé les dangers du maquillage. En effet, les produits contiennent beaucoup de substances cancérigènes, allergènes ou nocives pour la peau. Les consommatrices se préoccupent donc beaucoup des ingrédients de leur arsenal de beauté.

La maison Le Rouge Français garde toujours en ligne de mire la santé des femmes. Depuis sa création, il est tout à la fois question de sublimer ces dernières, mais aussi de les protéger. 

Ainsi, en plus de révéler les couleurs exceptionnelles des plantes dans leurs produits, celles-ci conservent leurs bienfaits. Cela est rendu possible grâce à un minutieux processus qui permet de garder le totum de la plante, c’est-à-dire l’intégralité des principes actifs de la partie utilisée. 

De surcroît, les huiles, cires et beurres employés comme bases aux cosmétiques possèdent, elles aussi, des vertus pour votre peau. Réparateurs, hydratants, antioxydants, adoucissants, assouplissants… ils sont à l’opposé de ce qu’il est possible de trouver dans le maquillage conventionnel. Ici, pas de dioxyde de titane potentiellement cancérigène pour les travailleurs et les consommateurs, et pas de mica renfermant des métaux lourds.

french style makeup

Des produits durables pour un avenir désirable

En 2022, la femme porte aussi un regard lucide sur les problèmes environnementaux. Un produit cosmétique peut polluer ou perturber des écosystèmes tant au niveau du sourcing, que de la fabrication ou que sa fin de vie. Le Rouge Français choisit ainsi des plantes cultivées de manière biologique en France ou endémiques, c’est-à-dire originaires des régions d’où elles proviennent. 

De plus, les ingrédients ne contiennent pas de substances pétrochimiques qui, n’étant pas renouvelables, demandent en prime beaucoup d’énergie pour l’opération de raffinage. Le packaging ne présente pas non plus de plastique, qui pollue les mers et dérègle l’équilibre des systèmes écologiques. C’est la raison pour laquelle les tubes de rouges à lèvres de la marque, par exemple, sont biosourcés et éco-rechargeables selon une formule brevetée.

L’élégance sans cruauté

Enfin, le respect envers soi et envers l’environnement s’étend naturellement vers les animaux. La demande de produits véganes et non testés sur les animaux n’a jamais été aussi forte. En effet, le sort des êtres vivants tués ou utilisés comme cobayes en laboratoires a été rendu public par de nombreuses associations et nous ne pouvons plus fermer les yeux sur cet état de fait. Il paraissait donc essentiel à la créatrice du Rouge Français, Élodie Carpentier, de s’engager dans la fabrication de produits certifiés sans éléments issus des animaux ou testés sur eux.

L’intelligence de la démarche du style “french classic” se retrouve ainsi dans tous les aspects de la marque Le Rouge Français qui tient d’ailleurs à contrôler l’ensemble de sa chaîne de production. L’avenir de l’élégance à la française est entre nos mains !

rouge francais vegan premium cruelty free maquillage

Nous plantons des mangroves, tous les jours.

Pionnier du maquillage végétal pour régénérer
la planète, avec vous.

Découvrir nos actions >