Skip to main content
Comment maquiller des petits yeux ?

Comment maquiller des petits yeux ?

Journal Journal Comment maquiller des petits yeux ?
6 minutes de lecture

Pour être sublimés, les petits yeux ont besoin d’une préparation avant d’être maquillés. L’objectif est de magnifier les qualités tout en compensant les « défauts ». Les petits yeux doivent donc être agrandis grâce à différentes méthodes et astuces. L’objectif est d’ouvrir l’œil au maximum et de lui apporter de la lumière. Dans tous les cas, on garde la main légère pour éviter de fermer l’œil au lieu de l’ouvrir.

Soigner les sourcils

 

Ils sont très souvent négligés. Pourtant, les sourcils font partie intégrante de la beauté d’un regard. C’est pourquoi le maquillage des yeux doit aussi tenir compte des soins aux sourcils, quelle que soit la forme ou la couleur des yeux. 

Il est essentiel de commencer par travailler les sourcils car ils participent à la beauté du regard. 

Une belle ligne de sourcils va ouvrir le regard et mettre les yeux en valeur.

Pour cela, une épilation soignée s’impose. Si les sourcils sont très épais, mal dessinés ou trop fins, ils ne mettent pas le regard en valeur. 

De plus, pour donner l’illusion que les yeux sont plus grands, la ligne des sourcils doit être nette, allongée et plutôt fine. 

Il n’est pas nécessaire de trop en épiler mais d’avoir une ligne propre, régulière et qui ne tombe pas. 

Pour ne pas faire d’erreur, confiez vos sourcils à des mains expertes. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à entretenir le résultat une fois par semaine. Pour des yeux trop petits, l’objectif est d’allonger les sourcils et de les maquiller vers le haut. 

Si vous avez eu la main un peu lourde en maniant la pince à épiler ou si vos sourcils sont très fins ou très clairs, rien n’est perdu. Il est possible de « tricher » en utilisant un fard ou un crayon à sourcils. Pour masquer les imperfections, on choisit une teinte légèrement plus foncée que la teinte naturelle et on bouche les trous pour redessiner une ligne bien nette. 

On commence par brosser les sourcils vers le haut et vers l’extérieur. On trace un trait léger en commençant par la base inférieure pour définir la forme finale désirée. On remonte ensuite par de petits traits qui suivent le mouvement naturel des sourcils. On peut brosser avec une ancienne brosse de mascara parfaitement nettoyée afin d’estomper les traits de crayon ou le fard. 

Pour fixer l’ensemble, on pose un top-coat transparent ou un simple baume à lèvre transparent posé avec le doigt. L’effet est garanti ! On peut ensuite s’occuper vraiment du maquillage des petits yeux. 

 

On joue avec la lumière et on l’utilise au mieux

 

Pour donner l’illusion que les yeux sont plus grands, il est nécessaire d’adapter le maquillage à leur forme. Ils doivent donc être agrandis en jouant avec la lumière. On utilise des fards à paupières nacrés ou irisés. 

Une teinte claire est appliquée sur toute la paupière mobile pour ouvrir le regard ; un fard de couleur plus foncée s’applique sur le coin extérieur de la paupière. On travaille ensuite les deux couleurs pour créer un dégradé. 

Un recourbe-cils et du mascara qui allonge donnent une touche finale et permettent là encore de donner une illusion de grandeur. 

Avec des petits yeux, évitez le smoky eyes qui va alourdir le regard. Au contraire, privilégiez le nude qui limite les risques d’erreurs. 

 

Une astuce facile à mettre en place

 

Pour agrandir le regard et lui donner davantage d’éclat, optez pour un fard à paupières blanc ou beige nacré. Posez-le dans le coin intérieur de la paupière et sous les sourcils. Cela suffit à donner l’illusion que les yeux sont plus grands. Complété par une ou deux couches de mascara, ce maquillage simple et rapide est parfait pour les petits yeux. 

 

Utiliser de l’anti-cernes et une base de fard à paupières

 

Pour agrandir le regard, on travaille les cernes ainsi que le teint des paupières. Cette étape permet d’unifier la peau, de lisser d’éventuelles ridules et d’appliquer un maquillage sur une peau à la teinte unique. 

On applique l’anti-cernes sous les yeux par petites touches. C’est encore plus important lorsque les cernes sont foncés car ils assombrissent le regard et donnent l’illusion que les yeux sont encore plus petits. 

Un anti-cerne ne fait pas paraître les yeux plus grands mais il évite d’attirer le regard vers cette zone sombre. Il estompe les imperfections et, s’il est appliqué en forme de V, il illumine la zone sous les yeux. 

La base de fard à paupières est posée sur toute la paupière mobile jusqu’aux sourcils. Elle a l’avantage de fixer le maquillage pour qu’il tienne le plus longtemps possible mais également d’illuminer la paupière. 

Si vous ne souhaitez pas investir dans une base de fard à paupière, l’anti-cernes peut la remplacer. 

 

Le fard à paupières

 

L’objectif est ici de travailler le creux de la paupière, d’accentuer l’effet pour agrandir l’œil le plus possible. Pour cela, on étire le fard à paupières vers l’extérieur. 

Pour les yeux trop petits, on choisit de préférence un fard à paupières nacré ou irisé. Il peut être beige, rosé, sable, doré… Tout dépend de la couleur de vos iris. Il se pose sur la paupière mobile afin d’ouvrir le regard et d’apporter de la lumière. On évite les fards trop foncés qui vont « écraser » l’œil. 

On choisit un fard légèrement plus foncé pour la moitié externe de l’œil. On commence par le creux de la paupière en tirant vers l’extérieur. On ajoute une touche de ce fard dans le coin externe de la paupière mobile en tirant toujours vers l’extérieur. 

Pour que les yeux semblent plus grands, un fard à paupières clair peut être appliqué sous la première moitié de l’œil et le fard plus foncé sous la seconde moitié. 

Un peu de fard blanc nacré appliqué sur l’arcade sourcilière va ouvrir davantage le regard. 

On n’oublie pas d’estomper le résultat pour fondre les différentes couleurs entre elles et on garde en mémoire qu’il s’agit juste d’intensifier l’ombre naturelle de la paupière. 

 

L’eye-liner ou le crayon khôl pour dessiner le regard

 

Pour agrandir des yeux trop petits, on trace un trait de crayon khôl ou d’eye-liner plutôt foncé. Il peut être noir, gris foncé, bleu marine, violet foncé… Tout dépend de la couleur de vos iris. Le trait est posé au ras des cils, très fin au départ puis en s’épaississant légèrement vers l’extérieur. 

Si l’eye-liner est trop difficile à appliquer, optez pour un crayon khôl. Le trait peut être légèrement estompé à l’aide d’un simple coton-tige. 

En dessous de l’œil, un trait de crayon foncé suit la ligne des cils inférieurs. On trace le trait seulement sur la moitié extérieure de l’œil pour ne pas le fermer davantage. Là encore, pour l’estomper légèrement, on tapote le trait avec un coton-tige. 

Le trait reste fin et se termine par une virgule pointée vers le haut. Le trait peut commencer au milieu de la paupière pour ne pas alourdir le maquillage. 

Pour un maquillage de fête ou de soirée, on trace un fin trait d’eye-liner liquide pailleté sous l’œil. On choisit des paillettes argent ou dorées pour un trait au ras des cils inférieurs. 

 

Le crayon blanc

 

Une astuce simple pour agrandir des yeux trop petits consiste à tracer un trait de crayon blanc à l’intérieur de l’œil. 

Le crayon blanc ou très clair, rose pâle ou beige, donne l’impression que le blanc de l’œil occupe une plus grande place. 

On peut même remplacer le classique crayon khôl noir par un crayon blanc ou nude. L’œil semble immédiatement plus grand. Il est parfait s’il est associé à un mascara bien noir pour jouer sur les contrastes. 

 

Donner de l’éclat

 

Si vous avez le teint clair, appliquez une touche d’ombre à paupières blanche et nacrée sous les sourcils et dans les coins internes de l’œil. Pour les teints mats, on choisit une ombre à paupières beige nacré. 

L’enlumineur est encore plus efficace. On l’appelle aussi touche éclat ou touche lumière. Sous la forme d’un stylo, il est très facile à utiliser.

Les cils

Plus les cils sont longs et étoffés, plus le regard sera ouvert. 

Avant d’appliquer le mascara, on recourbe les cils à l’aide d’un recourbe-cils. On part de la base des cils et on appuie avant de répéter l’opération jusqu’aux extrémités. Les yeux semblent plus grands. 

On applique ensuite le mascara sur les cils supérieurs. Avec la pointe de la brosse, on dépose un tout petit peu de matière sur les cils inférieurs. 

Pour les soirées ou les fêtes, on ose quelques “mèches” de faux-cils que l’on pose seulement à l’extrémité extérieure des yeux. 

Bien maquiller une petite paupière mobile

Le maquillage d’une petite paupière mobile doit être bien travaillé pour agrandir l’œil. Afin de donner l’illusion d’une paupière plus grande, on privilégie les teintes nude, les fards irisés ou nacrés. Ils accrochent la lumière, créent du relief et donne du volume. 

Bien maquiller des petits yeux marron

Pour agrandir des petits yeux marron, on ne choisit pas de couleurs foncées. Misez plutôt sur les fards à paupières nude avec des tons chauds comme la couleur pêche, cuivrée, dorée ou brune. Les iris sont mis en valeur et les yeux semblent plus grands. 

Bien maquiller des petits yeux avec une paupière tombante

Pour agrandir des petits yeux avec une paupière tombante, on utilise la technique du « V horizontal ». 

On commence par appliquer une base de paupière claire en évitant la partie bombée. On pose ensuite une couleur plus foncée sur le coin extérieur de la paupière en dessinant un V couché au raz des cils et qui remonte dans le creux de la paupière. Le fard foncé est ensuite appliqué dans ce creux puis estompé en remontant sur la partie bombée. On termine avec une couleur intermédiaire entre les deux premières. Le nude est là encore à privilégier tout comme les tons bruns.

Ce qu’il ne faut pas faire pour maquiller des yeux trop petits

 

Certaines méthodes et pratiques sont à éviter lorsque l’on souhaite agrandir ses yeux. 

 

On évite le crayon noir sur les muqueuses

 

Le trait de crayon noir sur les muqueuses met l’iris en valeur mais il a tendance à rétrécir l’œil. On évite donc cette pratique lorsque l’on a les yeux trop petits. 

 

On évite les contours trop nets

 

Que ce soit avec un crayon ou un eye-liner, on évite de tracer des contours parfaitement nets. Il est conseillé d’estomper ou d’utiliser des fards qui permettent de flouter le maquillage et d’étirer le regard. 

 

Les cosmétiques et soins Le Rouge Français, la perfection pour vos yeux

 

Le Rouge Français propose des cosmétiques qui mettent à l’honneur un maquillage écoresponsable et utilisent exclusivement des pigments végétaux. Quand on sait que plus de 90 % des pigments utilisés dans les produits de maquillage traditionnels sont issus de la pétrochimie, on comprend tout l’intérêt de choisir des produits Le Rouge Français.

Les plantes tinctoriales, utilisées depuis des millénaires, ont de nombreux atouts. C’est par exemple le cas de la garance dont les racines donnent un rouge intense et lumineux ou de la persicaire qui permet d’obtenir un bleu indigo. 

Chez Le Rouge Français, les mascaras ne servent pas seulement à sublimer les cils. Ils sont nourrissants, apaisants, revitalisants et parfaitement adaptés aux yeux sensibles. Ces produits fabriqués en France sont 100 % naturels, certifiés bio et végans.

[social_buttons style=”fixed” facebook=”true” twitter=”true” linkedin=”true” pinterest=”true”]

1ère Maison de maquillage
À la coloration végétale.

+
Découvrir New collection