Comment maquiller des yeux verts ?
Avoir des yeux verts est une véritable chance et elle est relativement rare. Mais il peut être difficile de choisir les bonnes couleurs pour les mettre en valeur.
Le maquillage des yeux verts doit tenir compte de la couleur des yeux, mais aussi du teint de la peau et même de la couleur des cheveux. Avoir les yeux verts est une grande chance, car c’est la couleur la plus rare. Pour mettre des yeux verts en valeur de manière optimale, il faut suivre quelques conseils.
On commence par les bases
Avant même d’évoquer le maquillage des yeux verts, il est important de rappeler quelques notions fondamentales.
Il est préférable de commencer par unifier son teint avec une crème qui va cacher les petites imperfections, les cernes ou les zones de brillance.
Optez pour une crème qui soit hydratante, protectrice, qui unifie et lisse le grain de la peau. Une touche d’enlumineur ou de poudre de soleil permet de donner de l’éclat.
Pour un maquillage réussi, il vous faut choisir un fond de teint adapté à la teinte de la peau et à sa nature. Pour cela, essayez votre fond de teint sur une zone où votre peau est similaire à celle de votre visage.
Pensez au bon équilibre entre composition de votre maquillage : si vous souhaitez attirer le regard vers les yeux, on choisit un rouge à lèvres discret et inversement.
Les couleurs de fards à paupières qui mettent les yeux verts en valeur
Pour trouver les bonnes couleurs de fards à paupières pour des yeux verts, il faut choisir celles qui font ressortir le vert et le rendent encore plus vibrant.
Ce sont les couleurs proches du rouge et qui sont complémentaires du vert. Le marron et tous les dérivés de la couleur prune vont sublimer les yeux verts. On pioche dans la palette qui va du rouge-violet à l’aubergine, en fard mat ou irisé en fonction de l’humeur du jour, de la couleur des vêtements ou de l’occasion.
On mise sur des fards à paupières aux couleurs chaudes. C’est le cas du lilas, du violet, de la violine, du rose, du pourpre, de l’aubergine, du mauve… Quand elles sont associées à une base claire, elles agrandissent et intensifient le regard.
Si votre peau a tendance à présenter de petites rougeurs, mieux vaut choisir un fard plus proche du violet que du bleu. Cela évite d’accentuer la couleur rouge.
Il est possible que le violet et ses dérivés ne vous conviennent pas, optez pour des fards à paupières dont la couleur se rapproche du marron, de la couleur taupe, cuivre, orange ou terre de Sienne.
Le prune est vraiment une couleur parfaite pour les yeux verts. Il révèle l’éclat des iris qu’ils soient vert foncé ou plus clair.
Pour plus de facilité pour choisir la bonne couleur de fard, munissez-vous d’un cercle chromatique. Repérez la couleur verte et si vous regardez à l’opposé, vous aurez des tons rouges. Ce sont ces teintes qu’il faut choisir.
Pour le maquillage des yeux vert clair, il est possible de jouer avec les teintes irisées. Avec du doré ou du taupe, le regard sera plus brillant et plus profond.
Si les yeux sont plutôt vert foncé, le choix est plus facile. Les teintes foncées ou colorées conviennent parfaitement. On ose le violine, le brun, le gris, le marron…
Les teintes chaudes sont à privilégier.
On associe du blush rose qui fait ressortir les yeux verts. Toutes les teintes rosées conviennent et peuvent contenir une touche de lilas.
Quant au rouge à lèvres, le corail sera parfait avec un maquillage des yeux.
Quelle texture pour maquiller les yeux verts ?
La texture est une affaire de goût personnel. Les fards à paupières sous forme de crèmes favorisent un maquillage rapide avec une couleur déposée en aplat sur toute la paupière mobile.
Les fards à paupières sous forme de poudre permettent un maquillage plus travaillé, l’application de dégradés ou la réalisation de smoky eyes.
Les couleurs à éviter pour maquiller des yeux verts
Certaines couleurs sont à éviter pour maquiller des yeux verts. Ce sont toutes les teintes qui se rapprochent trop de la couleur de l’iris. Elles ont tendance à rendre le vert des yeux plus terne au lieu de le sublimer. Mais le vert n’est toutefois par interdit pour maquiller des yeux de cette couleur. Il est juste nécessaire de jouer sur les contrastes.
On évite toutes les couleurs froides, le vert très clair, le bleu très doux. Il faut apporter de la chaleur pour créer un contraste agréable avec le vert du regard. On oublie les bleus glacés, les couleurs métalliques…
Une teinte semblable à celle des iris
Les iris des yeux verts ont souvent une ou plusieurs autres couleurs comme du brun, du bleu, du gris… Il est donc nécessaire de tenir compte de cette seconde couleur pour choisir son fard à paupières.
Si le bleu est très présent, il peut être accentué par un fard à paupières turquoise. Si c’est le brun qui est associé au vert, le cuivre et les tons chauds de la terre sont à privilégier.
Si la couleur de l’iris est irrégulière, il est conseillé d’utiliser une seule couleur pour maquiller ses yeux ou de choisir un dégradé très léger. Il faut éviter de trop en faire au risque de détourner le regard de vos yeux.
Si vous désirez vraiment utiliser du vert pour maquiller vos yeux, choisissez un vert plus foncé que celui de vos iris. C’est un moyen de trancher et de faire ressortir la couleur des yeux.
Tenir compte de la couleur des cheveux
Si vos yeux sont verts et que votre chevelure est rousse, optez pour des couleurs neutres comme le gris ou des bruns doux.
Avec des cheveux blonds et des yeux verts, les couleurs pastel sont à privilégier.
Celles qui ont les cheveux bruns, brun foncé ou noirs peuvent oser des teintes de fards à paupières plus audacieuses.
Quelle couleur de crayon khôl pour maquiller des yeux verts ?
Les règles qui s’appliquent pour les fards à paupières sont également valables pour les crayons khôl.
Avec des yeux verts, on évite les crayons verts ou bleus. Le classique crayon noir est tout à fait adapté, mais vous pouvez choisir un crayon khôl marron ou prune.
Quel eye-liner pour des yeux verts ?
On garde les mêmes règles de base. On peut utiliser un trait d’eye-liner violet au ras des cils inférieurs et supérieurs.
Pour davantage de douceur, un dégradé de verts peut être une bonne idée. Une base vert pâle sera rehaussée par un trait d’eye-liner plus foncé.
On dessine le trait en l’épaississant légèrement vers l’extérieur et en l’affinant le plus possible vers le coin interne de l’œil. Il est possible de terminer par un accent discret qui remonte légèrement. Cela dessine les yeux en amande et agrandit le regard.
Bien utiliser le mascara pour maquiller des yeux verts
Le mascara Le Rouge Français est formulé à partir de pigments Indigo. Il permet de teinter les cils d’une couleur noire brillante qui donne un regard profond et déploient les cils. La brosse apporte longueur et volume.
C’est le mascara qui apporte la dernière touche de finition pour un maquillage des yeux réussi.
Il apporte du volume aux cils et donne de la profondeur au regard.
Maquiller des yeux verts plutôt petits
L’objectif est de créer une illusion d’optique pour agrandir le regard. Ainsi, on joue avec les teintes des fards : on applique le plus clair au niveau du coin interne de l’œil et on utilise le plus foncé pour le pli extérieur de la paupière. On l’étire vers l’extérieur pour agrandir le regard.
Maquiller des yeux verts plutôt ronds
Il est possible d’utiliser un trait de crayon khôl noir sur la muqueuse intérieure de l’œil tout en utilisant un fard en halo sur la paupière supérieure. La couleur la plus foncée se trouve au ras des cils et la plus claire dans le pli supérieur de la paupière.
Le maquillage pour mettre les yeux verts en valeur au quotidien
Pour maquiller des yeux verts au quotidien, sans en faire trop, il est conseillé de choisir du rose ou du brun.
Un fard rose est posé sur la paupière mobile. On pose ensuite un fard brun sur la partie externe de la paupière, en l’appliquant de l’extérieur vers l’intérieur. Cela permet de créer un contraste qui met le vert en valeur. Un trait de crayon brun foncé peut être tracé le long de la racine des cils supérieurs. Ce trait donne de la profondeur au regard.
On peut terminer par une touche d’enlumineur sous la ligne du sourcil afin d’ouvrir le regard.
Du mascara brun ou noir sur les cils inférieurs et supérieurs donne la touche finale au maquillage des yeux verts pour la journée.
Maquiller des yeux verts pour la soirée
Le smoky-eye est très apprécié. Avec des yeux verts, on choisit une couleur de fard et on l’estompe sur la paupière mobile. Cela apporte un dégradé naturel. Pour encore davantage d’originalité, on peut créer un dégradé avec une teinte claire (du rose pâle) dans le coin interne de la paupière puis le dégrader dans une couleur plus foncée (du rose magenta) vers l’extérieur de la paupière.
-
Rouges à lèvres Rouges
Le Rouge Maunaloa
#013Rouge à lèvres rouge vegan, bio, protecteur, réparateur, adoucissant45€ -
Cheek & Lips Bio & Vegan
Cheek & Lips Néfertiti
#210Blush en crème rose poudré, vegan, bio, réparateur, nourrissant32€
Le maquillage des yeux verts en pratique
Pour bien appliquer un fard à paupières, commencez par le coin externe de la paupière, par la suite, estompez.
Déposez quelques touches de fard en dessous de l’œil.
Choisissez un fard plus clair pour la partie inférieure de la paupière.
Ajoutez une touche de noir mat au pinceau sur la paupière supérieure ainsi qu’à la racine des cils et faites un dégradé vers le fard le plus foncé pour augmenter l’intensité du regard.
Donnez du volume et de la longueur à vos cils grâce au mascara.
Conseils généraux
On choisit des teintes qui contrastent avec le vert des yeux comme le violet, le bronze, le marron.
On évite les couleurs trop proches du vert des yeux comme le vert clair ou le bleu clair.
Utilisez plutôt des tons chauds qui ajoutent de la profondeur et de la dimension au regard. C’est le cas des bruns chauds ou des cuivres.
Les couleurs neutres sont parfaitement adaptées au maquillage des yeux verts ; elles sont à privilégier pour avoir une base qui donne un look naturel. On peut ensuite ajouter une touche de couleur vive pour un peu plus d’audace.
L’eye-liner permet de souligner la forme des yeux, mais on évite d’utiliser un trait trop épais.
Une couche de mascara sur les cils leur donne du volume et de la longueur.
Il est tout à fait possible de choisir un maquillage des yeux verts se limitant à une touche de mascara et de miser sur un autre atout : les lèvres. Pour un maquillage réussis, évitons la surcharge : on ne porte pas de rouge à lèvres lorsque les yeux sont très maquillés. On se limite à un trait d’eye-liner et on oublie le fard à paupières. En bref, on choisit les yeux ou les lèvres.
Le Rouge Français
Le Rouge Français est la première maison de cosmétiques à proposer exclusivement la coloration à base de pigments végétaux. Garance, Roucou, radis rouge, mais également fruit du sureau, orcanette, hibiscus, patate douce, maïs violet, lycopène de tomate… permettent d’obtenir des teintes superbes et entièrement naturelles.
Tous les végétaux utilisés ont aussi des propriétés biologiques très fortes qui permettent de prendre soin de la peau, de la nourrir, de l’hydrater, de la réparer, de la protéger.
Les formules utilisées sont 100 % naturelles, véganes, certifiées BIO. De plus, les packagings sont éco-conçus et rechargeables.
Ce sont des cosmétiques aussi performants que bons pour la peau fragile des yeux. Ils sont fabriqués en France.