Comment retirer les taches de rouge à lèvres ?
Les taches de rouge à lèvres sur un vêtement sont très vite arrivées. Avec du maquillage traditionnel, ces taches peuvent être difficiles à faire partir. En optant pour les rouges à lèvres du Rouge Français, vous optez pour un produit bio et végan. Faire disparaitre une tache laissée par un produit naturel est beaucoup plus facile que de se débarrasser d’une tache produite par un produit chimique. Voici quelques conseils à mettre en place pour faire disparaître une tache de rouge à lèvre sur différents supports.
Qu’est-ce qui peut bien tacher dans un rouge à lèvres ?
Pendant très longtemps, le rouge à lèvres était composé d’une base grasse et d’un colorant naturel. Par la suite, face à l’augmentation de la demande, le rouge à lèvres est devenu de plus en plus chimique.
Pour la consistance, le rouge à lèvres contient des cires. Ce sont souvent des cires synthétiques comme les esters gras synthétiques ou les huiles de silicone. Pour l’aspect brillant et la répartition des pigments, on ajoute de l’huile de paraffine, une substance qui provient de la pétrochimie.
Des conservateurs sont ajoutés et ce sont parfois des parabens, soupçonnés d’être perturbateurs endocriniens. On ajoute des graisses qui peuvent être des triglycérides, de l’ester de glycérine… Sont aussi présents des filtres solaires tels que le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc.
Quant aux colorants, ils peuvent contenir des nanoparticules, du phosphate de manganèse, du mica…
En optant pour un rouge à lèvres du Rouge Français, vous êtes assurée de choisir un produit bio, végan et français. Le Rouge Français est la première maison de maquillage à coloration végétale. C’est une gamme naturelle jusque dans la couleur. Un rouge à lèvres Le Rouge Français est garanti sans colorant animal, sans pétrole, sans mica, sans dioxyde de titane, sans pigment chimique.
Pour des couleurs superbes et durables, les pigments chimiques sont remplacés par des pigments végétaux. La garance, le roucou, la rose de Damas, le sorgho, l’hibiscus donnent aux rouges à lèvres Le Rouge Français leur coloration naturelle. L’algue rouge est un pigment au cœur d’une collection végane et biosourcée à 81 %. Ce sont des rouges à lèvres, mais également des soins nourrissants, hydratants et régénérants.
Tout d’abord : les erreurs à éviter avec une tache de rouge à lèvres
Avant de vous présenter toutes les méthodes pour rattraper une tache de rouge à lèvres, voici quelques conseils primordiaux :
Il y a des erreurs communes qu’il faut absolument éviter pour ne pas aggraver la situation.
N’attendez pas ! La tache va s’incruster. Il est nécessaire d’agir immédiatement. Ne mettez pas le tissu taché directement dans le lave-linge. Ce sera inutile et la tache risque de ne plus partir du tout. Enfin, évitez d’utiliser de l’eau froide. L’eau tiède ou chaude est recommandée en fonction du tissu taché.
Quelques conseils pour faire disparaître une tache de rouge à lèvres
Une tache de rouge à lèvres sur un col ou un foulard est vite arrivée. Il existe plusieurs solutions pour s’en débarrasser. Dans tous les cas, il est conseillé d’agir le plus rapidement possible et d’ôter l’excédent de rouge à lèvres avec une lame de couteau ou une cuillère en veillant à ne pas l’étaler ou à le faire pénétrer dans le tissu.
Il est également important de faire un essai de nettoyage sur une partie non visible du tissu. Certaines matières peuvent réagir de manière imprévue.
Du démaquillant pour se débarrasser d’une tache de rouge à lèvres
La solution la plus évidente pour faire disparaître une tache de rouge à lèvres sur du tissu est d’utiliser votre démaquillant habituel. Cependant, il ne doit pas être trop gras ou à base d’huile, car cela risque d’aggraver le problème. Mieux vaut utiliser une eau micellaire ou un lait démaquillant doux. Il suffit de tapoter la tache et de laisser agir 10 à 20 minutes. On rince ensuite à l’eau tiède. On lave le tissu immédiatement dans la machine avec un cycle adapté.
Nettoyer une tache de rouge à lèvres avec du beurre
Cette solution peut paraître étonnante, mais elle est efficace. Il faut que la tache soit très récente. Il suffit d’un peu de beurre mou et d’une cuillère. Avec le dos de la cuillère, on frotte la tache avec le beurre et on laisse agir quelques secondes. Le tissu peut ensuite être lavé à la machine après un rinçage à l’eau tiède.
Faire disparaître une tache de rouge à lèvres avec du liquide vaisselle
Si vous utilisez du liquide vaisselle écologique et neutre, c’est une bonne solution pour faire disparaître une tache de rouge à lèvres. C’est un détergent doux qui permet de dissoudre la plupart des taches. On verse une goutte de liquide vaisselle sur la tache et on laisse agir quelques minutes. On frotte délicatement avant de parfaire le nettoyage dans le lave-linge ou en rinçant à l’eau claire et tiède.
Ôter une tache de rouge à lèvres avec du dentifrice
Le dentifrice permet de faire disparaître de nombreuses taches. Utilisez un linge propre sur lequel vous déposez une noisette de dentifrice et frottez la tache. Il peut être nécessaire de l’humidifier et de recommencer plusieurs fois l’opération jusqu’à disparition complète.
Se débarrasser d’une tache de rouge à lèvres avec du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc rend de multiples services dans une habitation. Il peut aussi être utilisé pour désincruster du rouge à lèvres sur un tissu. Il suffit d’imbiber la zone avec un mélange d’eau tiède et de vinaigre blanc avec 25 cl de vinaigre blanc et 25 cl d’eau tiède. On laisse agir quelques minutes avant de frotter et de rincer à l’eau tiède et claire. On rappelle qu’il faut toujours faire un essai préalable sur une partie non visible du tissu.
Faire partir une tache de rouge à lèvres avec de la glycérine
On peut trouver de la glycérine végétale en pharmacie. C’est un produit efficace et économique pour faire disparaître du rouge à lèvres, surtout si la tache a eu le temps de sécher. Imbibez la zone à nettoyer et faites pénétrer la glycérine dans le tissu. Laissez agir 30 minutes à une heure puis rincez et lavez le linge à la main ou dans la machine.
Faire disparaître du rouge à lèvres sur un tissu avec du savon de Marseille et de l’alcool à 70°
Moins agressif que l’alcool à 90°, l’alcool à 70° permet de tamponner la tache. S’il reste une trace de rouge à lèvres, on peut la frotter avec du savon de Marseille très légèrement humidifié. Laissez agir une quinzaine de minutes avant de rincer à l’eau claire et tiède.
Du bicarbonate de sodium pour faire partir une tache de rouge à lèvres
Comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de sodium est absolument indispensable dans une habitation. Il a des usages multiples et variés. Pour faire partir une trace de rouge à lèvres, vous pouvez saupoudrer la zone avec du bicarbonate de soude avant de tamponner avec un linge humide ou imprégné de vinaigre blanc. Ensuite, laissez agir avant de frotter, de rincer et de laver normalement et immédiatement.
L’eau oxygénée pour ôter du rouge à lèvres
Il est possible d’utiliser de l’eau oxygénée pour enlever une tache de rouge à lèvres sur un tissu. Tout d’abord, il est conseillé de poser le tissu taché sur un linge blanc et propre. Ensuite, tamponnez la tache avec un linge blanc imbibé d’eau oxygénée. Frottez la tache, rincez-la, et lavez le vêtement. Vérifiez si le tissu supporte l’eau oxygénée avant de faire cette méthode, car elle peut décolorer les tissus délicats. Pour éviter tout contact avec la peau, il est recommandé de porter des gants en caoutchouc.
La laque capillaire pour se débarrasser d’une tache de rouge à lèvres
La laque capillaire peut être utilisée pour éliminer une tache de rouge à lèvres sur un vêtement. Tout d’abord, il convient de vaporiser directement la laque capillaire sur la tache. Ensuite, il faut frotter la zone tachée avec un chiffon propre imbibé d’eau tiède, de manière à ce que le chiffon absorbe les pigments de la tache. Il est possible que plusieurs tentatives soient nécessaires pour éliminer complètement la tache. Une fois la tache enlevée, il est important de rincer abondamment à l’eau tiède et de laver normalement le vêtement.
-
Rouges à lèvres Rouges
Le Rouge Maunaloa
#013Rouge à lèvres rouge vegan, bio, protecteur, réparateur, adoucissant45€ -
Cheek & Lips Bio & Vegan
Cheek & Lips Néfertiti
#210Blush en crème rose poudré, vegan, bio, réparateur, nourrissant32€
Faire disparaître une tache de rouge à lèvres en fonction du tissu
Il est important de choisir le produit adéquat par rapport au matériau taché.
Sur du synthétique blanc
Si une tache de rouge à lèvres se trouve sur un tissu synthétique blanc, il est conseillé de commencer par rincer la zone tachée dans une solution composée de 30 ml de lessive diluée dans un litre d’eau. Effectuez un frottement doux et rincez abondamment avant de laver le tissu de façon habituelle en machine à laver.
Sur du synthétique de couleur
Pour enlever une tache sur un tissu synthétique de couleur, il est recommandé de rincer la tache avec un mélange de 30 ml de lessive et d’un litre d’eau. Frottez doucement la tache avant de rincer abondamment à l’eau tiède.
Ensuite, lavez le tissu dans une machine à laver en utilisant une lessive liquide adaptée aux tissus synthétiques colorés. Suivez les instructions de lavage sur l’étiquette du vêtement pour éviter de l’endommager.
Il est important de ne pas utiliser d’eau chaude pour le lavage ou le rinçage, car cela pourrait endommager le tissu synthétique de couleur. Si la tache persiste après le premier lavage, répétez le processus de nettoyage ou utilisez un détachant spécifique pour les tissus synthétiques colorés.
Sur du coton blanc
Placez le tissu taché de rouge à lèvres sur un linge blanc et propre. Tamponnez la tache avec un chiffon propre imbibé d’alcool à 90°. Rincez puis lavez normalement dans le lave-linge. Pour préserver l’éclat du blanc, une lessive en poudre est recommandée. On peut aussi utiliser un produit détachant biologique à appliquer avant le lavage.
Sur du coton coloré
Placez le tissu sur un linge blanc et propre. Tamponnez délicatement la tache avec un chiffon propre imbibé d’alcool à 90°. Il est également possible de saupoudrer la tache avec de la Terre de Sommières et de laisser agir une heure. Brossez délicatement la poudre et lavez en machine avec une lessive liquide.
Si la tache de rouge à lèvres a séché ou est incrustée
Si vous n’avez pas vu la tache suffisamment vite ou que vous n’avez pas pu intervenir immédiatement, il reste des solutions.