Science du végétal

LE ROUGE FRANÇAIS développe des formules propriétaires et brevetées, atteignant un niveau de naturalité bien au-delà du minimum requis par la certification BIO. Avec également un choix d’ingrédients concentrant un haut niveau d’actifs, présents jusque dans la composition de ses pigments végétaux.

Acacia senegal (L.) Wild

La gomme d’Acacia, riche en polysaccharides et en glycoprotéines est un véritable actif cosmétique “tenseur” et liftant. En plus de ses propriétés raffermissantes elle est filmogène, protégeant la peau de la déshydratation.

Amygdalus communis

L’huile d’amande douce est extraite de l’amandon, le fruit de l’amandier. C’est une huile riche en vitamines, en minéraux et en acides gras de type oméga-6 et 9.

Argania spinosa

L’huile d’argan est originaire du Maroc. Elle est convoitée pour ses richesses en vitamine E et en insaponifiables. elle est réputée pour ses propriétés nourrissantes, régénérantes et restructurantes.

Beta vulgaris L.

La Betterave rouge est riche en bétacyanines, pigments de couleur rouge à violet. Ce sont également d’excellents antioxydants qui vont protéger du vieillissement cutané.

Bixa orellana L.

Plante sacrée pour beaucoup de civilisations amazoniennes, le Roucou est utilisé comme peinture corporelle. Le principe tinctorial est la bixine, molécule conférent aux graines de Roucou une couleur rouge.

Butyrospermum parkii

Issu des noix d’un arbre emblématique des savanes ouest-africaines, le beurre de Karité est utilisé depuis des siècles par les populations locales. Ses propriétés nourrissantes, hydratantes et protectrices en font un incontournable de nos formulations.

Caesalpinia sappan L.

Le Bois de Sappan fait partie de la famille des bois rouges. Originaire des régions d’Asie, il est utilisé depuis des millénaires pour la teinture de tissus d’un rouge profond.

Cannabis sativa L.

L’huile de chanvre extraite du cannabis sativa est riche en oméga 3 et en oméga 6. Appliqués sur la peau, ces acides gras lui redonnent de l’élasticité en renouvelant son film hydrolipidique, tout en apaisant les irritations et rougeurs.

Castanea sativa Mill

L’écorce de Châtaignier offre un magnifique pigment brun-beige. C’est à partir du XIXe siècle, que l’intérêt pour cet arbre riche en tanins se développa pour le tannage et pour la teinture.

Chamaemelum

L’hydrolat de camomille est connu pour soulager, revitaliser et purifier la peau. La camomille est riche en flavonoïdes, dont les actifs aux propriétés antiinflammatoires, antiseptiques et antibactériennes, calment les irritations.

Cocos nucifera L.

Également appelée Beurre de Coco, cette huile est un ingrédient très apprécié pour ses propriétés protectrices, adoucissantes et émollientes sur la peau.

Copernicia prunifera

La cire de carnauba est sécrétée par les feuilles d’un palmier endémique du Brésil. Elle épaissi les les baumes ou les émulsions et augmente leur pouvoir filmogène.

Cosmos sulphureus Cav.

Originaire d’Amérique latine, le Cosmos était utilisé par les civilisations précolombiennes comme source de teintures jaune et orangée. Les fleurs de Cosmos sont comestibles.

Croton lechleri Müll. Arg.

Depuis l’Antiquité, cette résine de couleur rouge-sang était aussi bien utilisée en médecine qu’en tant que colorant. Cette résine possède également des propriétés cicatrisantes et antioxydantes.

Curcuma longa L.

Profondément encré dans la civilisation hindoue, le Curcuma est utilisé dans la teinture textile, la peinture corporelle mais aussi comme condiment et médicament. Les racines séchées et réduites en poudre offrent un magnifique jaune d’or.

Euphorbia cerifera Alcocer

La cire de Candelilla est sécrétée par les feuilles d’un arbuste originaire du Mexique. Cette cire possède un excellent pouvoir filmogène, protégeant et réparant les lèvres et peaux abîmées

Helianthus annuus L.

L’huile de tournesol est très riche en vitamine E et en oméga 6. Elle sert également à la macération de fleurs et de plantes pour réaliser des macérâts huileux.

Hibiscus rosa-sinensis L.

Le jus des pétales et des fleurs d’Hibiscus servaient comme colorant, en Chine et en Inde, pour noircir les sourcils et les cheveux. Fleur nationale de Malaisie, l’Hibiscus est encore utilisée dans la médecine traditionnelle malaisienne.

Indigofera tinctoria L.

Les feuilles d’Indigotier contiennent une molécule précurseur de l’indigo, l’indican. Les couleurs obtenues en coloration végétale vont du noir à un bleu clair, appelé bleu “oeil de corbeau”.

Ipomoea batatas (L.) Lam.

La Patate douce pourpre est riche en anthocyanines qui lui confèrent sa couleur violette.

Lithothamnion calcareum

Petite algue rouge sédimentaire, elle possède un pH alcalin lui permettant d’agir comme un anti-acide en participant à l’équilibre acido-basique. Elle est riche en calcium et autres minéraux et oligo-éléments.

Manihot esculenta

L’amidon de tapioca est une substance d’origine végétale issue de la racine du manioc. Sa poudre aide à absorber la transpiration, sans interférer avec le processus naturel de sudation.

Nelumbo nucifera Gaertn.

Fleur sacrée des religions orientales, le Lotus sacré est le symbole de l’élégance et de la pureté. Les fleurs réduites en poudre donnent un pigment beige rosé.

Oryza sativa L.

La cire de riz est une cire végétale obtenue à partir de de l’enveloppe qui entoure le grain de riz : le son. C’est un excellent substitut aux cires animales.

Poudre de charbon de bambou

Le Charbon actif est obtenu par combustion des branches, pousses et racines de bambou. C’est un pigment noir végétal aux propriétés détoxifiantes.

Prunus armeniaca L.

L’huile de noyau d’abricot possède d’infinies vertus. Elle porte des propriétés revitalisantes et régénérantes, anti-âges et antioxydantes. Cette huile permet ainsi de lutter efficacement contre le vieillissement cutané en favorisant le renouvellement cellulaire.

Racine d’orcanette

L’orcanette est une plante tinctoriale, dont la poudre végétale apporte des reflets acajou, des reflets chauds et des tons violines.

Reseda luteola L.

Utilisée depuis des millénaires, la Gaude donne un pigment jaune pâle. Elle est la principale source de teintes jaunes, oranges et verts pour les teinturiers égyptiens du Ier au Xème siècle.

Rhus semialata Murray

Les galles récoltées sur le Sumac de Chine (Rhus semialata) sont riche en gallotanins. Réduites en poudre, les galles donnent un beau beige.

Ricinus communis L.

D’origine tropicale, le ricin est un arbrisseau aux imposantes feuilles et dont les graines offrent par pression à froid, une huile végétale de grande qualité pour nourrir et renforcer les cheveux, les cils et les sourcils.

Rosa x damascena Mill.

La rose de Damas est vénérée depuis l’antiquité, elle représentante de l’icône de la femme et de la féminité. Les fleurs réduites en poudre donnent un pigment rose poudré aux propriétés biologiques apaisante et tonifiante.

Rubia tinctorum L.

L’utilisation de la Garance rouge est millénaire, du temps de l’Égypte ancienne, de la Rome et Grèce Antique. Les racines contiennent une multitude de principes tinctoriaux.

Simmondsia chinensis

Produit à partir de l’huile des graines du jojoba, on reconnait à cette cire son efficacité hydratante et adoucissante, qui confère un toucher doux et agréable sur la peau dès l’application.

Solanum lycopersicum L.

C’est dans la tomate que l’on retrouve la plus haute concentration de lycopène. En plus de sa magnifique couleur rouge orangé, le lycopène est un excellent antioxydant.

Sorghum bicolor (L.)

Le colorant issu des gaines enveloppant la tige était utilisé pour la teinture du cuir, du coton et des herbes de joncs. Mais également comme peinture corporelle, pour teinter les calebasses et les masques dans le sud du Bénin et du Nigeria.

Theobroma cacao L.

Le beurre végétal de cacao est reconnu pour ses propriétés anti-oxydantes, luttant contre l’accélération du vieillissement des cellules de la peau.

Trifolium

Le Trèfle rouge est une herbe vivace d’Europe Centrale qui pousse sur des sols calcaires irrigués ou rocheux. Ses composantes favorisent la formation de protéines à partir de la matrice extracellulaire, boostant la taille et l’ancrage du follicule pileux.

Triticum

Cultivée depuis des millénaires, l’huile vierge de germes de blé est utilisée pour sa richesse en Omega-6, en vitamines et en caroténoïdes. Elle participe à préserver du vieillissement cutané et protéger l’élasticité naturelle de la peau.