Comment nettoyer ses pinceaux de maquillage ?
Pour que le maquillage soit réussi, il faut un peu de doigté, des produits de qualité adaptés au type de peau, mais aussi de bons pinceaux spécifiques à charge partie du visage. Et, ces pinceaux doivent être propres ! Se maquiller avec des pinceaux bien entretenus permet de prendre soin de sa peau. Ce n’est pas parce que vous utilisez du maquillage végétal, vegan et bio comme les cosmétiques Le Rouge Français, qu’il ne faut pas nettoyer régulièrement les pinceaux. Ces derniers retiennent les poussières, les bactéries, germes et autres saletés qui seront directement déposés sur la peau en même temps que le maquillage.
Pourquoi nettoyer les pinceaux ? Comment les nettoyer ? À quelle fréquence ? Avec quels produits ? Voici les conseils à suivre pour garder ses pinceaux de maquillage le plus longtemps possible et très propres.
Pourquoi faut-il laver ses pinceaux de maquillage ?
En utilisant les bons pinceaux pour se maquiller, on gagne du temps, on rend le maquillage plus facile et plus durable. Les pinceaux sont pratiques et permettent d’obtenir des résultats précis. Mais pour rester efficaces, ces pinceaux doivent être entretenus correctement et régulièrement.
Leur hygiène est primordiale, mais on oublie très souvent de nettoyer ces accessoires indispensables. Lorsqu’ils sont peu ou mal nettoyés, les pinceaux de maquillage se transforment en véritables nids à bactéries.
Les pinceaux permettent de maquiller aussi bien les lèvres que le teint, les yeux ou la bouche. Pour rester performants, ils ont besoin d’être nettoyés très régulièrement. Si l’on prend facilement soin de sa peau, il est moins fréquent de prendre soin de ces accessoires.
Or, des pinceaux mal entretenus vont rapidement devenir inutilisables.
Utilisés chaque jour, les pinceaux de maquillage accumulent les germes, la poussière, les bactéries, les peaux mortes… L’environnement humide et chaud de la salle de bain favorise le développement de ces bactéries. En posant les poils d’un pinceau sur le visage, les bactéries se déposent sur la peau en même temps que le maquillage. Le résultat : une peau étouffée, l’apparition de boutons, points noirs et acné.
Des pinceaux sales ne permettent pas d’appliquer correctement le maquillage. Ils s’usent beaucoup plus vite. Ils contribuent à irriter la peau fragile du visage.
En nettoyant régulièrement les pinceaux de maquillage, on prend soin de sa peau, de son maquillage et les poils des pinceaux restent doux et souples.
Si vous changez souvent de teintes de maquillage, que ce soit pour le teint, les yeux ou les lèvres, il est essentiel de nettoyer les pinceaux après chaque utilisation. Cela évite que les couleurs différentes s’accumulent dans les poils et viennent altérer la nouvelle teinte utilisée.
Quand faut-il nettoyer les pinceaux de maquillage ?
En fonction de leur utilisation, les pinceaux doivent être nettoyés plus ou moins souvent. En règle générale, pour une utilisation quotidienne, les pinceaux de maquillage doivent être lavés au moins une fois par semaine.
Les pinceaux pour le fond de teint, le blush ou l’anti-cernes doivent être lavés une à deux fois par semaine.
Les pinceaux pour les yeux devraient être nettoyés après chaque utilisation. C’est indispensable pour éviter les mélanges de couleurs.
Si vous utilisez toujours la même teinte de fard, les pinceaux pour les yeux peuvent être nettoyés en même temps que ceux utilisés pour le teint. Toutefois, les yeux sont une zone sensible et l’hygiène des pinceaux doit être irréprochable.
La recommandation est la même pour les pinceaux pour les lèvres. Tout dépend si vous changez souvent de rouge à lèvres. Un nettoyage après chaque utilisation est fortement conseillé. Cela vous permettra de passer du rouge à lèvres Le Rouge Français à d’autres teintes sans investir dans plusieurs pinceaux pour lèvres.
Quant aux brosses à mascara, elles ne doivent pas être oubliées.
Quels produits utiliser pour nettoyer les pinceaux de maquillage naturellement ?
Il n’est pas nécessaire de chercher très loin pour nettoyer correctement ses pinceaux de maquillage. Il suffit d’avoir de l’eau tiède, du savon de Marseille ou un shampoing bio et une serviette éponge.
Il suffit de mouiller le pinceau sous l’eau tiède, de le passer sur le savon en faisant des allers-retours dans le sens des poils et de frotter dans le creux de la main ou sur un gant de toilette. On rince ensuite à l’eau claire et tiède.
Le savon de Marseille a l’avantage d’être doux pour la peau (et les poils du pinceau), de contribuer au respect de l’environnement. C’est un produit naturel, écologique et très économique.
On peut aussi utiliser du savon d’Alep, un shampoing doux sans silicone et bio.
L’huile est parfaite pour les cosmétiques les plus gras. Elle permet de diluer les corps gras avant de passer au nettoyage. Il peut s’agir d’huile d’olive bio, d’huile de jojoba, d’huile de coco… Privilégiez toujours les produits biologiques.
Il existe des produits dédiés au nettoyage des pinceaux. Mais ils ne sont pas toujours naturels et respectueux de l’environnement. Vous pouvez investir dans du shampoing spécial pour pinceau. Il désintègre le maquillage tout en désinfectant les poils. Ces derniers sont adoucis et propres.
Le nettoyant pour pinceau peut être utile pour désinfecter les pinceaux au quotidien. Il permet de désincruster les bactéries et les germes présents dans les poils.
Les sprays à pinceaux permettent un nettoyage rapide. Il suffit de vaporiser le produit sur les poils, de les frotter délicatement avec un tissu microfibre et de laisser sécher quelques minutes avant de pouvoir l’utiliser à nouveau. Ce peut être une bonne solution entre deux nettoyages complets.
Comment bien nettoyer les pinceaux de maquillage ?
Qu’il s’agisse de pinceaux en poils naturels ou de pinceaux synthétiques, la technique de nettoyage reste identique. Pour les poils naturels, il suffit d’être plus délicat dans la manipulation. Si le manche du pinceau est en bois, on évite le plus possible de le mouiller. Pour préserver le bois, on peut coller un morceau de sparadrap après les poils.
Les pinceaux peuvent être nettoyés différemment en fonction de leur utilisation.
Nettoyer des pinceaux pour des cosmétiques en poudre
Cela concerne les pinceaux utilisés pour appliquer le blush, le fond de teint, le fard à paupières…
On commence par mouiller le pinceau avec de l’eau tiède. Après un premier rinçage, on applique du savon doux pour le faire mousser en frottant dans le sens des poils. Il est possible de faire des mouvements circulaires dans un bol rempli d’eau tiède ou de frotter dans le creux de la main. On rince abondamment à l’eau tiède et on répète l’opération jusqu’à ce que l’eau soit claire.
Nettoyer les pinceaux utilisés pour les cosmétiques liquides ou le rouge à lèvres
Pour nettoyer les pinceaux utilisés pour des cosmétiques liquides tels que le fond de teint ou l’anticernes, la technique est la même que précédemment. Toutefois, comme les produits sont souvent plus gras, après le premier rinçage, on applique quelques gouttes d’huile d’olive bio ou toute autre huile végétale. Cela permet de diluer les corps gras accumulés avant de procéder au nettoyage au savon. C’est aussi une bonne technique pour adoucir les poils du pinceau.
Une fois par semaine ou tous les quinze jours, il est possible de terminer le nettoyage en trempant les poils du pinceau dans un peu de vinaigre blanc avant de rincer abondamment à l’eau tiède. Cela permet de supprimer les bactéries qui pourraient avoir résisté au nettoyage au savon.
Le rinçage est essentiel, même en utilisant seulement du savon de Marseille. En effet, s’il reste du savon dans les poils, le pinceau risque de coller et le résultat ne sera pas parfait.
Nettoyer la brosse à mascara
La brosse à mascara doit être nettoyée dès que vous avez un effet « paquets » sur les cils. Il faut prendre l’habitude de retirer les amas qui s’agglutinent sur la brosse avec un mouchoir en papier.
Pour un nettoyage plus en profondeur, on fait tremper la brosse une quinzaine de minutes dans l’eau tiède. On nettoie délicatement avec du savon de Marseille, on rince abondamment et on sèche avec un mouchoir en papier avant de la remettre dans le tube.
-
Rouges à lèvres Rouges
Le Rouge Maunaloa
#013Rouge à lèvres rouge vegan, bio, protecteur, réparateur, adoucissant45€ -
Cheek & Lips Bio & Vegan
Cheek & Lips Néfertiti
#210Blush en crème rose poudré, vegan, bio, réparateur, nourrissant32€
Comment sécher les pinceaux de maquillage ?
Lorsque les pinceaux sont parfaitement propres et rincés, on commence par essorer délicatement les poils en les pressant entre les doigts. On fait particulièrement attention à ne pas arracher les poils.
Ensuite, on les pose à plat sur une serviette éponge propre. On évite la proximité des sources de chaleur, car cela risque de durcir les poils.
Les poils synthétiques sèchent plus vite que les poils naturels.
Si vous êtres pressée, vous pouvez sécher les pinceaux avec un sèche-cheveux. Cette technique doit être utilisée le plus rarement possible et uniquement avec une chaleur très douce. Si le souffle est trop chaud, les poils risquent d’être abîmés.
Il ne faut pas faire sécher les pinceaux à la verticale, que ce soit la tête en haut ou en bas. Ils pourraient perdre leur forme et devenir inutilisables.
Il existe pourtant des tours de séchage. Ces tours permettent de suspendre les pinceaux tout autour du support avec la tête en bas.
Les accessoires qui facilitent le nettoyage
Il existe différents accessoires qui facilitent le nettoyage des pinceaux de maquillage. Ils ne sont pas indispensables, mais ils permettent d’être très efficace et de gagner du temps.
Le tapis ou le gant de nettoyage sont fabriqués en silicone. La surface est recouverte de picots qui permettent de désincruster la saleté.
Le tapis en silicone à poser sur le fonds du lavabo à deux textures différentes. L’une des faces est parfaite pour nettoyer les pinceaux pour le teint et l’autre face est dédiée aux pinceaux pour les yeux.
Le tampon de nettoyage est composé d’une mousse solide anti-microbienne contre laquelle il suffit de frotter le pinceau sans le mouiller. Cette mousse solide accroche les pigments des cosmétiques. Cela permet d’utiliser de nouveau le pinceau juste après son nettoyage pour l’utiliser avec une autre teinte. Le pinceau reste sec et peut être nettoyé autant de fois que nécessaire. La mousse du tampon doit être changée régulièrement.
Pour celles qui n’ont vraiment pas beaucoup de temps, il existe des nettoyeurs automatiques de pinceaux. Le système fait tourner rapidement le pinceau dans un bocal pour supprimer toutes les impuretés. Ces nettoyeurs automatiques peuvent aussi sécher les pinceaux. Il suffit de 25 secondes pour laver et sécher les pinceaux grâce à un dispositif rotatif électrique (l’appareil fonctionne généralement avec des piles) avec un accessoire de serrage.
Quand faut-il renouveler les pinceaux de maquillage ?
Un pinceau doit être remplacé en moyenne après un an d’utilisation. Les pinceaux de très bonne qualité, bien entretenus, peuvent être utilisés beaucoup plus longtemps.
La durée de vie d’un pinceau de maquillage dépend de sa qualité, de sa fréquence d’utilisation et du soin apporté à son entretien.
Dès que les poils du pinceau commencent à tomber, dès qu’ils sont moins souples, il est temps de changer de pinceau. Si les poils sont moins denses, s’ils n’ont plus leur forme d’origine, il est temps d’investir dans de nouveaux pinceaux.
A retenir…
Les pinceaux de maquillage doivent être lavés au moins une fois par semaine. Ceux qui servent au maquillage des yeux ou des lèvres devraient être nettoyés après chaque utilisation. La technique la plus simple, la plus économique et la plus écologique est l’utilisation d’eau tiède et de savon de Marseille. Des produits spécifiques peuvent faire gagner du temps entre deux nettoyages en profondeur. En nettoyant très régulièrement les pinceaux de maquillage avec des produits naturels, vous augmentez leur durée de vie et, surtout, vous prenez soin de votre peau.