Skip to main content

Quel rouge à lèvres pour une peau claire ?

Journal Journal Quel rouge à lèvres pour une peau claire ?
6 minutes de lecture

Un rouge à lèvres peut être éclatant, brillant, vif, il peut nous plaire mais ne pas être adapté au teint. On peut avoir envie de mettre de la couleur sur ses lèvres mais sans savoir quel est le meilleur choix. Il est important de définir la couleur de base de la peau, le sous-ton, pour éviter les erreurs. Pour une peau claire ou très claire, proche du teint de porcelaine, il y a de nombreuses possibilités.

Choisir le bon rouge à lèvres selon la carnation

 

Il est important de choisir son rouge à lèvres en fonction de sa teinte de peau, de sa carnation. La mélanine présente dans nos cellules donne une couleur plus ou moins foncée à la peau. On estime qu’il y a quatre grandes familles de carnations. Le teint porcelaine est très blanc ; le teint clair est très clair, mais un peu plus pigmenté ; le teint médium correspond à des peaux dorées ou halées alors que le teint foncé est celui des peaux métisses à noires. 

Quand on a identifié son teint, il reste encore à déterminer quelles sont les familles de couleurs qui vont le mettre en valeur. On a deux familles principales : les couleurs chaudes qui comprennent le rouge, le corail… et les couleurs froides avec le violet, le lilas, la pourpre. 

 

Les rouges à lèvres parfaits pour les peaux très claires, les teints de porcelaine

 

Si la peau du visage est très pâle, il est nécessaire de réveiller le teint, de lui donner de la luminosité. Un rouge à lèvres roses soutenu, un rouge tirant sur l’orange ou la couleur brique sont parfaitement adaptés. Les couleurs vives donnent bonne mine à une peau très pâle. 

Si vous ne tenez compte que de votre carnation, que celle-ci est très claire, les teintes chaudes et froides conviennent également. Mais il faut privilégier le rouge orangé, le rose fuchsia, le rose pâle ou encore l’abricot. 

Si vous avez envie d’un peu de sophistication, laissez-vous séduire par le bordeaux ou le rouge carmin si votre teint est sans défaut. 

Évitez les rouges à lèvres nudes ou très pâles qui vont encore accentuer la pâleur du teint. Les couleurs très foncées comme le lie-de-vin ou les nuances de pourpre peuvent être difficiles à porter, car elles durcissent les traits.

Vous pouvez porter sans risque le Rose Licandre du Rouge Français, mais également le Rose Amarandy Le Rouge Français. Ce dernier, certifié bio et végane est aussi nacré qu’un rêve d’enfant. Sa texture soyeuse offre un rendu naturellement irisé. Il convient parfaitement aux personnes délicates, romantiques. Son pigment teintant provient de la betterave rose ; il est enrichi en beurre de karité pour sa fonction réparatrice et nourrissante. Les huiles de jojoba, de tournesol, de ricin et d’abricot assouplissent les lèvres et ont une fonction anti-oxydantes. Quant aux cires végétales de riz, de candelilla et de carnauba, elles sont adoucissantes et protectrices. Vous posez un véritable soin sur vos lèvres.

Les rouges à lèvres adaptés à une peau claire

 

Pour une peau claire, tous les tons de rose sont parfaits. Il vous suffit de choisir votre rose préféré en fonction du moment, de votre tenue, de votre humeur. 

Les tonalités tirant vers l’abricot, le corail, la cerise sont également recommandées pour les peaux claires. Du vieux rose au rose bonbon, tout est permis. 

 

Les rouge à lèvres pour les blondes avec une peau claire

 

Si vous êtes blonde avec une peau claire, optez pour des rouges à lèvres au ton froid, clair, mais également les nudes. Les couleurs poudrées sont parfaites, mais si vous vous sentez audacieuse, laissez-vous tenter par un vrai rouge comme Le Rouge Français ou le Rouge Alizarine Le Rouge Français. Les tons du rouge à lèvres doivent rester assez clairs pour être adapté au visage et à la chevelure. Le rouge à lèvres doit être un peu plus relevé que le teint.  Cependant, si vous avez envie d’un look de femme fatale, si vous cherchez un contraste fort, alors les rouges vifs sont faits pour vous. Choisissez de ne pas trop maquiller le reste du visage avec de la discrétion au niveau des yeux. Limitez les mauves, les bruns très foncés. 

 

Les rouge à lèvres pour les rousses avec une peau claire 

 

Si vous êtes rousse avec la peau claire, optez pour des couleurs chaudes comme les oranges, les tons cuivrés ou bruns. Évitez les couleurs trop froides qui ne mettront pas le teint en valeur. Essayez le Brun Hanahasu ou le Brun Yorouba Le Rouge Français. Ils seront parfaitement associés à votre chevelure flamboyante. 

Les rouges à lèvres à privilégier sont ceux de couleurs corail, pêche et tous ceux qui tirent vers l’orange. Les couleurs rosées ou framboise ne sont pas à bannir. En règle générale, on limite surtout les couleurs trop foncées. Si vous tenez à porter un rouge à lèvres vraiment rouge, optez pour une finition mate. 

 

Le rouge à lèvres pour les brunes avec une peau claire

 

Si vous êtes brune avec la peau claire, le choix est très vaste. Les rouges à lèvres prunes ou bordeaux sont recommandés, mais rien ne vous empêche de vous laisser tenter par des couleurs plus douces ou plus acidulées. 

Vous pouvez vous permettre les couleurs flashys, le rouge qui tire vers le rose ou le framboise. Les rouges à lèvres aux couleurs chaudes comme le rouge cuivré sont très bien. Pour un contraste tout à fait saisissant, osez le rouge vif. 

 

Les couleurs de rouges à lèvres en fonction du sous-teint

 

On sait que les couleurs complémentaires peuvent être associées sans risque. Les opposés s’attirent. Mais, cela ne signifie pas que la couleur du rouge à lèvres doit systématiquement refléter une humeur. Il doit être adapté au teint, au sous-ton naturel ainsi qu’à la tenue vestimentaire et au reste du maquillage. 

En connaissant le sous-ton de son teint, on peut choisir les meilleures couleurs. Si les rouges à lèvres violets et bleus sont parfaits pour les sous-tons froids, ils sont moins adaptés à un sous-ton chaud. 

Il faut bien faire la différence entre le sous-ton et la couleur de la peau. Pour connaître son sous-ton, il suffit de regarder la couleur des veines à l’intérieur du poignet. Si les veines apparaissent plutôt bleues, le sous-ton est froid. Si elles sont plutôt vertes, le sous-ton est chaud. Si vous ignorez quelle couleur domine, cela signifie que le sous-teint est neutre et qu’il permet toutes les audaces. 

Il faut aussi ternir compte de la façon dont la peau réagit au soleil. Même avec une peau claire, il est possible de bronzer facilement. Cela correspond davantage à un sous-ton chaud. Si vous avez tendance à prendre des coups de soleil, le sous-ton est froid. 

 

Les sous-teints froids

 

Si vous avez un sous-teint froid, privilégiez les rouges à lèvres de couleur framboise. Ils sont joyeux et correspondent à une personne qui veut s’affirmer. Le rouge et le rose sont des couleurs qui vont bien à un sous-teint froid. 

Les teintes bleues sont, elles aussi, adaptées. Un rouge à lèvres violet sera indispensable. Le rouge cerise qui tire vers le bleu, la canneberge ou la prune sont recommandés. 

Mieux vaut éviter les teintes qui tirent vers l’orange. 

 

Les rouges à lèvres pour les sous-teints chauds

 

Pour celles qui ont une carnation chaude, avec les veines intérieures du poignet proches du vert, l’audace est permise. La couleur à privilégier est l’orange, quelle que soit la teinte de la peau. 

Avec un sous-ton chaud et une peau claire, un rouge à lèvres pêche, corail est parfait. On peut aussi se laisser tenter par une teinte plus proche du bronze ou du cuivre. 

Le rouge orangé, la terre cuite, le rouge brique vont mettre le teint en valeur.

 

Quelles couleurs pour un sous-ton neutre ?

 

Si les veines intérieures du poignet sont peu visibles, si elles ne tirent ni vers le bleu ni vers le vert, le sous-ton de la peau est neutre. Vous avez la chance de pouvoir expérimenter à peu près n’importe quelle couleur de rouge à lèvres. Laissez-vous guider par vos envies du moment. Toutefois, ne choisissez pas une couleur trop proche du bleu ou de l’orange. Tous les nudes sont parfaits.

Quelle texture de rouge à lèvres pour une peau claire ?

 

Indépendamment de la couleur de votre rouge à lèvres, il est important de choisir la bonne texture, celle qui mettra votre teint en valeur. Les rouges à lèvres peuvent être mats, satinés, brillant… En fonction de la taille des lèvres et de leur forme, certaines textures sont plus adaptées que d’autres. 

Si vous avez des lèvres sèches, que de fines ridules sont présentes, mieux vaut éviter le rouge à lèvres mat. Il ne pardonne aucune imperfection. Il risque d’assécher encore davantage les lèvres. Mais, les rouges à lèvres Le Rouge Français sont aussi de véritables soins pour les lèvres. Non seulement ils sont bio et vegan, avec une couleur 100 % végétale, mais ils sont aussi hydratants, protecteurs, nourrissants, régénérants. Avec un rouge à lèvres Le Rouge Français, les imperfections de vos lèvres vont disparaître et vous pourrez sans hésitation choisir une finition mate. 

Si vos lèvres sont fines, le gloss est parfait. Quant à celles qui ont les lèvres pulpeuses, la finition mat est idéale. 

 

Faut-il conserver le même rouge à lèvres la journée et le soir ?

 

Il est souvent conseillé de changer de rouge à lèvres pour la journée et le soir. Les nuances vives sont désormais habituelles la journée, mais il est important de choisir une intensité plus forte pour le soir et la nuit. 

En effet, le soir la lumière est artificielle et la couleur paraît plus pâle. Il est donc nécessaire de choisir une couleur plus intense ou de superposer plusieurs couches de rouge à lèvres. 

 

Et pour les autres carnations ?

 

Si vous avez la peau mate ou le teint hâlé, les possibilités sont très nombreuses et variées. Il convient de choisir des couleurs qui donnent de l’énergie. 

Vous pouvez, sans hésitation, choisir des rouges à lèvres flashys qui donnent une bonne mine. C’est le cas du rouge vif, de l’orange, de la framboise ou encore du fuchsia. Nude, roses, rouges, bordeaux sont conseillés. 

Si vous souhaitez plus de discrétion, les teintes brunes ou miel sont parfaites. Cela donne un effet naturel très élégant. Quand les journées sont ensoleillées, le rouge à lèvres corail est parfait. 

Avec une peau mate ou hâlée, on évite les roses très roses et les nuances très claires. 

 

Si vous avez la peau foncée, les couleurs plus rock et plus foncées sont parfaites. L’idéal est de choisir des couleurs froides, des sous-tons rosés. Le prune, le bordeaux, la violine sont recommandés. Pour changer de look, on peut choisir simplement une finition brillante. 

Là encore, on évite les rouges à lèvres très clairs ou ceux qui tirent vers le pastel. 

 

Comment bien appliquer son rouge à lèvres ?

 

Pour avoir une bouche parfaite, il suffit de suivre quelques conseils. 

Pour que les lèvres soient lisses, un gommage régulier s’impose. On peut aussi utiliser des masques hydratants, repulpants, assouplissants. Optez pour des produits les plus naturels possibles. 

Pour conserver une belle bouche tout au long de la journée, le crayon permet de souligner les contours. Optez pour une teinte identique à celle du rouge à lèvres ou un peu plus claire, mais jamais plus foncée. Commencez par l’arc, la lèvre supérieure puis la lèvre inférieure. 

Pour plus de facilité, le rouge à lèvre peut être appliqué au pinceau. Prélevez un peu de rouge et commencez par le centre de la bouche. Étirez ensuite vers les commissures. 

Pour une finition longue tenue, recommencez l’opération plusieurs fois en superposant les couches.

[social_buttons style=”fixed” facebook=”true” twitter=”true” linkedin=”true” pinterest=”true”]

1ère Maison de maquillage
À la coloration végétale.

+
Découvrir New collection