Skip to main content
Combien de temps garder son rouge à lèvres ?

Combien de temps garder un rouge à lèvres ?

Journal Journal Combien de temps garder un rouge à lèvres ?
6 minutes de lecture

La durée de vie d’un rouge à lèvres n’est pas éternelle. Le plus souvent, pour savoir combien de temps il est possible de conserver un rouge à lèvres, il suffit de regarder ce qui est indiqué sur l’emballage. 

On y trouve le temps de conservation recommandé. Il s’agit d’une date de durabilité minimale, c’est-à-dire une date avant laquelle il vaut mieux utiliser le produit. Elle peut être indiquée sous la forme du mois de l’année. Passé cette date, le rouge à lèvres ne doit pas forcément être jeté, mais le fabricant ne garantit plus une qualité optimale. 

Toutefois, cette indication sur la date de durabilité minimale n’est pas obligatoire. Elle est facultative pour les rouges à lèvres dont la durabilité minimale est supérieure à 30 mois. Cette indication de durabilité minimale peut être remplacée par une durée d’utilisation après ouverture. Elle est généralement indiquée à l’aide d’un pictogramme représentant un boîtier ouvert accompagné d’un chiffre qui correspond au nombre de mois. Ainsi, un boîtier accompagné d’un 12 signifie que le rouge à lèvres doit être utilisé dans les douze mois après son ouverture. 

Combien de temps peut-on conserver un tube de rouge à lèvres ?

 

Le temps de conservation d’un rouge à lèvres peut varier d’un tube à l’autre. Il est important de se référer aux indications présentes sur le packaging. La durée de conservation dépend des ingrédients utilisés et de leur qualité. Certains sont plus ou moins stables et résistent moins longtemps. Elle dépend également des conditions d’utilisation et de stockage. 

Lorsqu’un tube de rouge à lèvres n’a jamais été ouvert, il peut être conservé dans un endroit frais et sec pendant environ trente mois, soit deux ans et demi. Une fois que le tube est entamé, il convient de respecter la date limite de péremption après ouverture. 

Le plus souvent, un rouge à lèvres, une fois entamé, se conserve un à deux ans. Ce sont des produits cosmétiques qui durent longtemps et se conservent assez facilement s’ils ne contiennent pas d’eau. En effet, c’est l’eau qui favorise la prolifération des bactéries. Certains rouges à lèvres ne se conservent que six mois. 

Dans tous les cas, il est conseillé de changer de tube après avoir été malade ou en cas de bouton de fièvre. Et, surtout, on ne partage pas son rouge à lèvres ! 

Comment conserver son rouge à lèvres ?

 

Pour garder son rouge à lèvres le plus longtemps possible, il y a quelques conseils faciles à respecter. Le tube de rouge à lèvres doit toujours être bien refermé entre chaque utilisation. Il ne doit jamais être laissé au soleil ou à proximité d’une source de chaleur.

Même s’il s’agit de l’endroit le plus pratique, on évite de le conserver dans la salle de bains. C’est une pièce naturellement soumise aux variations de températures et à l’humidité. Un tube de rouge à lèvres devrait être conservé dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière. Si vous tenez vraiment à garder votre tube de rouge à lèvres dans la salle de bains, stockez-le dans une boîte isotherme avec les autres produits de maquillage. C’est un moindre mal. 

Certaines personnes arrivent à conserver leur tube de rouge à lèvres beaucoup plus longtemps que d’autres. Cette différence est due essentiellement à la qualité des matières premières utilisées pour la fabrication. Les produits de grande qualité, comme les rouges à lèvres proposés par Le Rouge Français, sont nettement plus durables. La vitamine E et le beurre de karité améliorent l’expérience utilisateur, évitent la déshydratation. Ces produits d’origine végétale, 100 % naturels, aident à garder une texture optimale et une couleur parfaite. 

Il existe également des rouges à lèvres qui se conservent longtemps, car les matières premières utilisées ne sont pas sensibles à l’eau ou à la transpiration. Ces rouges à lèvres résistent aux boissons, aux repas… 

En optant pour un rouge à lèvres Le Rouge Français, vous choisissez une gamme naturelle jusque dans la couleur. Le procédé unique et breveté permet d’extraire et d’infuser les propriétés corporielles et biologiques des plantes. Cette technique unique permet de créer des rouges à lèvres qui sont de véritables soins, sans pétrole, sans mica, sans dioxyde de titane et sans pigment chimique. 

Qu’est-ce qui diminue la durée de vie d’un rouge à lèvres ?

 

On sait que les ingrédients utilisés pour fabriquer le rouge à lèvres sont très importants pour sa durée de conservation. La formule, comme la qualité des composants ont, eux aussi, une incidence sur la durée de vie. 

Le mode de stockage est essentiel. On a vu que le rouge à lèvres doit être conservé dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière. 

Les accessoires tels que les pinceaux doivent soigneusement être nettoyés de manière régulière. Cela évite de contaminer le rouge à lèvres avec des bactéries présentes dans les poils du pinceau. 

Les indices à repérer pour savoir si un rouge à lèvres est encore utilisable

 

On se souvient rarement de la date à laquelle on a commencé un nouveau tube de rouge à lèvres. C’est encore plus difficile lorsqu’on utilise plusieurs tubes de différentes teintes. La date de péremption après ouverture est donc impossible à connaître ! 

Si vous êtes particulièrement prévoyante et organisée, vous pouvez coller une étiquette sur laquelle vous indiquez à quelle date vous avez commencé à utiliser votre nouveau rouge à lèvres. Cela fonctionne aussi parfaitement en inscrivant la date au marqueur indélébile directement sur le contenant. 

Pour toutes les autres, il y a quelques indices à repérer pour savoir si un tube de rouge à lèvres peut être utilisé ou s’il doit être jeté. Si le rouge à lèvres a changé d’aspect, s’il devient cassant et sec, s’il a une odeur étrange, si la couleur tourne, il est temps de vous en séparer. Ces indices peuvent apparaître de manière isolée ou simultanément. Il faut savoir que les cosmétiques, y compris le rouge à lèvres, contiennent des actifs et que la formule peut se transformer en milieu de culture pour les bactéries. Un rouge à lèvres douteux ne doit plus être utilisé.

Les effets indésirables d’un rouge à lèvres périmé

 

Un rouge à lèvres périmé peut avoir des effets indésirables plus ou moins gênants. Lorsque la date d’utilisation recommandée est largement dépassée, l’efficacité du produit n’est plus optimale. Ce n’est pas obligatoirement grave. Le rouge à lèvre perdra sa couleur, sa texture sera moins couvrante… 

Mais, le rouge à lèvres peut aussi devenir un lieu de prolifération pour les bactéries. 

Dans ce cas, son utilisation entraîne des infections, des irritations, des allergies, des boutons de fièvre… 

On pense à l’entretien des accessoires

 

Si vous appliquez votre rouge à lèvres avec un pinceau, ce dernier doit être désinfecté régulièrement. Après chaque utilisation, on essuie correctement les poils. 

Pour s’assurer qu’aucune bactérie ne se développe, assurez-vous de nettoyer chaque semaine vos accessoires tels que vos pinceaux par exemple. Il suffit d’un peu d’eau tiède et de shampoing doux. Faites mousser le shampoing dans le creux de votre main avant d’y frotter le pinceau. Ensuite, vous devez rincer le pinceau jusqu’à ce que l’eau soit claire. Enfin, vous n’aurez qu’à presser légèrement avec les doigts pour essorer, puis laisser sécher le pinceau à plat, à l’air libre, sur un linge propre. 

  • Rouges à lèvres

    Le Rouge Alizarine

    #011
    Rouge à lèvres rouge vegan, hydratant, réparateur, assouplissant
    45.00
  • Rouge à lèvres BIO, vegan, clean beautyLe Rouge Français
    Rouges à lèvres Rouges

    Le Rouge Maunaloa

    #013
    Rouge à lèvres rouge vegan, bio, protecteur, réparateur, adoucissant
    45.00
  • Cheek & Lips Bio & Vegan

    Cheek & Lips Néfertiti

    #210
    Blush en crème rose poudré, vegan, bio, réparateur, nourrissant
    29.00

Faire tenir un rouge à lèvres plus longtemps

 

Pour préserver son tube de rouge à lèvres et le faire tenir plus longtemps, il existe des solutions. 

En exfoliant les lèvres régulièrement, la circulation sanguine est activée et le renouvellement cellulaire est stimulé. Les lèvres ont un contour mieux dessiné. Il est possible de préparer son exfoliant maison en mélangeant à parts égales du miel et du sucre en poudre. On peut ajouter à ce mélange une cuillère à soupe d’huile de coco bio. En exfoliant régulièrement les lèvres, les pigments du rouge à lèvres adhèrent mieux et tiennent beaucoup plus longtemps. 

Il est également possible d’appliquer un trait de crayon du même ton que le rouge à lèvres sur le pourtour de la bouche. Cela prolonge la tenue du rouge à lèvres. 

Lorsque le rouge à lèvres est en place, on peut déposer un mouchoir sur lequel on a déposé un nuage de poudre libre matifiante. Le rouge à lèvres est fixé et prend un aspect mat. 

Les rouges à lèvres Le Rouge Français sont bien davantage que des rouges à lèvres. Grâce à leur composition bio et vegan, ce sont de véritables produits de soins qui hydratent, nourrissent et régénèrent les lèvres. 

Bien recycler son rouge à lèvres

 

Lorsqu’un tube de rouge à lèvres est terminé ou lorsqu’il est abîmé, il convient de le jeter dans la poubelle des ordures ménagères. Certains packagings sont recyclables. Il faut alors les jeter dans le bac approprié. Les tubes en plastique doivent être jetés dans la poubelle des emballages. 

Les rouges à lèvres Le Rouge Français sont bio et vegan, mais ils sont également présentés dans un écrin biosourcée et éco-rechargeable. 

Ces contenants sont recyclables à l’infini ! Chaque partie du packaging est 100 % naturelle. Elles sont fabriquées à partir de matières nobles comme le verre ou des matières biosourcées telles que l’huile de ricin. Ces écrins à base d’huile végétale sont éco-rechargeables et sont de véritables concentrés végétaux. 

Il s’agit d’un packaging sur-mesure fabriqué avec des matières premières d’une grande pureté. C’est cette pureté qui leur permet d’être recyclées indéfiniment avec un verre qui ne perd jamais sa qualité ou sa transparence. 

Vous pouvez ainsi conserver l’écrin de votre rouge à lèvres toute votre vie. 

De plus, les rouges à lèvres Le Rouge Français bénéficient de la certification BIO par ECOCERT. C’est la garantie que chaque contenant est produit exclusivement à partir de matériaux recyclables, mais également que les formulations contiennent au moins 95 % d’ingrédients naturels.

Pour envelopper l’écrin de votre rouge à lèvres Le Rouge Français, les étuis en carton sont fabriqués à partir de fibres issues de forêts éco-gérées. Les forêts et les bois conservent leur capacité de régénération et leur écosystème naturel est préservé. 

Pour conclure…

 

La durée de conservation d’un tube de rouge à lèvres dépend principalement de deux facteurs : la qualité des ingrédients utilisés pour sa fabrication et les conditions de conservation. Dans la plupart des cas, un rouge à lèvres de bonne qualité peut être conservé (et utilisé) au moins deux ans. S’il est correctement entretenu et bien conservé (dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière), il est possible de maximiser son utilisation tout en lui conservant ses qualités. 

1ère Maison de maquillage
À la coloration végétale.

+
Nouvelle collection New collection