Skip to main content

Quel rouge à lèvre est fait pour moi ?

Journal Journal Quel rouge à lèvre est fait pour moi ?
6 minutes de lecture

Rouge profond, bordeaux, brun, rose, ultra mat ou brillant, les rouges à lèvres sont déclinés dans une si vaste gamme qu’il est forcément difficile de faire le bon choix.

Comment choisir les teintes qui vous iront vraiment ? Quels critères prendre en considération ? La couleur, la finition, la texture, les ingrédients font partie des critères de choix. Le Rouge Français vous permet de choisir parmi de nombreuses couleurs végétales, dans une gamme bio, vegan et française. 

Quels critères considérer pour savoir quel rouge à lèvres est fait pour moi ?

 

Rouge flamboyant, rose, brun, brillant, satiné, mat…. Il existe tellement de rouges à lèvres différents qu’il est contraignant de faire son choix. Comment savoir quelle couleur et quelle finition mettra la bouche et le visage en valeur ? D’autant plus que de nouvelles formules viennent régulièrement modifier ce classique incontournable dans une trousse de maquillage. 

Les couleurs peuvent être très originales, les écrins se font parfois luxueux, la tenue résiste à tous les traitements et les nouveautés ne cessent d’arriver. 

La mode passe du mat au brillant, du rouge à lèvres ultra opaque à la version presque transparente… Il est impossible de suivre les nouveautés et de tout essayer. 

Le maquillage, y compris le rouge à lèvres, doit mettre le visage en valeur mais il doit aussi correspondre à une personnalité, à une humeur, à des envies. Il doit être porté avec aisance et plaisir. 

Choisir la bonne formule de rouge à lèvres

 

Les composants d’un rouge à lèvres peuvent être très variés et plus ou moins naturels. En règle générale, un rouge à lèvres contient de la cire qui peut être d’origine animale, végétale ou synthétique. 

Il contient également des graisses comme les triglycérides et les acides gras, des conservateurs et bien sûr, des pigments qui sont généralement chimiques et non renouvelables, des pigments de synthèse ou minéraux. 

D’autres composants s’ajoutent à ces matières premières et sont plus ou moins présents en fonction des formules. 

Pour choisir son rouge à lèvres, on privilégie les composants sains et bons pour les lèvres. Ils doivent contenir des vitamines C et E qui ont des vertus antioxydantes. Les filtres solaires peuvent être présents dans certains environnements mais ce sont souvent des produits de synthèse. Souvent, les rouges à lèvres de qualité supérieure contiennent beaucoup de pigments et le nombre de colorants peut être élevé. Cela permet d’obtenir une couleur très spécifique mais ce n’est pas toujours bon pour les lèvres. 

Le Rouge Français a un engagement vegan et bio. Les rouges à lèvres ne contiennent aucun colorant animal comme la cochenille. Ainsi, la cire d’abeille est remplacée par de la cire de riz et tous les pigments sont d’origine végétale. Le Rouge Français est la première maison de maquillage à coloration végétale. Elle propose des gammes naturelles jusque dans la couleur. Dans les rouges à lèvres Le Rouge Français, il n’y a pas de colorant animal, pas de pétrole, pas de mica, pas de dioxyde de titane et aucun pigment chimique. Ces rouges à lèvres Le Rouge Français sont des rouges à lèvres mais aussi de véritables soins hydratants, nourrissants et régénérants. 

Il y a des rouges à lèvres qu’il faut absolument éviter. En effet, certains contiennent du plomb. Ce métal est très toxique pour l’homme. Il semblerait que le rouge à lèvre contenant du plomb devient plus foncé au contact de l’or. En cas de doute, même après avoir lu attentivement la liste des ingrédients, optez pour un autre rouge à lèvres.

Quelle couleur en fonction de son style ?

 

Pour un look classique, soigné, choisissez un ton neutre comme le rose, le beige. 

Si vous avez envie d’être plus audacieuse, laissez-vous tenter par des couleurs intenses comme le rouge, le bordeaux, le fuchsia. Le prune ou le mauve se situent entre les deux et s’accordent avec différents styles. 

Faire son choix parmi les nombreuses teintes de rouge à lèvres en fonction de sa carnation 

 

Le rouge à lèvres pour les peaux mates

 

Quand on a la peau mate, on privilégie les rouges à lèvres qui tirent plutôt sur le rose comme le rose fuchsia ou le rouge framboise mais aussi le Nude Neïtsabes du Rouge Français. Les teintes originales, celles qui sont très intenses sont également parfaites. 

Celles qui ont la peau mate doivent plutôt éviter les couleurs qui tirent vers le beige et qui ne contiennent pas du tout de rose. 

 

Le rouge à lèvres pour les carnations claires

 

Pour une carnation claire, on choisit des couleurs qui marquent un vrai contraste avec le teint. On peut se permettre sans hésitation les couleurs corail, le nude, les roses… 

On évite les teintes très vives ou alors seulement avec un maquillage discret et nude. 

  • Rouges à lèvres

    Le Rouge Alizarine

    #011
    Rouge à lèvres rouge vegan, hydratant, réparateur, assouplissant
    45.00
  • Rouge à lèvres BIO, vegan, clean beautyLe Rouge Français
    Rouges à lèvres Rouges

    Le Rouge Maunaloa

    #013
    Rouge à lèvres rouge vegan, bio, protecteur, réparateur, adoucissant
    45.00
  • Cheek & Lips Bio & Vegan

    Cheek & Lips Néfertiti

    #210
    Blush en crème rose poudré, vegan, bio, réparateur, nourrissant
    32.00

Choisir son rouge à lèvres en fonction de la forme des lèvres

 

Pour celles qui trouvent que leurs lèvres sont trop fines, un rouge à lèvres clair permet de créer une illusion de volume. 

À l’inverse, lorsque les lèvres sont très charnues et qu’on souhaite les affiner, on opte pour un rouge à lèvres foncé. 

Pour équilibrer des lèvres qui ne sont pas symétriques, il suffit de jouer sur les ombres et la lumière. Un crayon de couleur claire permet de tracer un contour extérieur. La lèvre la plus charnue peut être affinée avec ce crayon ou, inversement, on grossit la lèvre fine. Il suffit ensuite d’appliquer le rouge à lèvres de la même teinte pour redessiner une bouche symétrique. 

 

Choisir un rouge à lèvres en fonction de son âge

 

Lorsque l’on vieillit, les lèvres ont tendance à s’affiner et le teint devient moins éclatant. On peut alors choisir des rouges à lèvres aux teintes vives. On fait encore plus attention à la qualité des ingrédients. On privilégie des rouges à lèvres qui sont de vrais soins et qui ne se contentent pas de colorer les lèvres. Chez Le Rouge Français, les propriétés corporielles et biologiques des plantes sont mises au service de vos lèvres. Cela permet d’avoir des rouges à lèvres anti-oxydants, nourrissants, protecteurs tout en étant rayonnants. 

Sur une peau mature, on évite toutefois les teintes très foncées ou sombres à moins d’avoir un visage très doux. Les teintes sombres durcissent les traits.

 

Choisir un rouge à lèvres en fonction de ses cheveux

 

Il n’y a pas de règle absolue pour accorder la couleur du rouge à lèvres avec celle de la chevelure. Toutefois, celles qui sont naturellement blondes ont souvent une peau plutôt pâle, un peu rosée. Les rouges à lèvres tirant vers l’abricot, le beige, la pêche ou la cerise sont parfaits. 

Avec une chevelure foncée, on peut se permettre davantage d’excentricités. On teste le prune, le framboise et le rouge foncé. 

Mais on garde à l’esprit que le rouge à lèvres doit surtout être associé à la tenue vestimentaire. On n’associe pas un rouge à lèvres prune avec un haut marron mais on se laisse séduire par un vrai rouge ou un fuchsia pour porter une robe noire. 

 

Pour rectifier des petites imperfections

 

Lorsque l’on a les yeux cernés, on privilégie les couleurs vives, lumineuses et on met de côté les rouges à lèvres à base de brun. Cette couleur foncée va accentuer l’effet des cernes. 

Si la peau présente des rougeurs, on n’aggrave pas la situation en ajoutant encore du rouge. On opte pour n’importe quel rouge à lèvres qui ne soit pas à base de pigments rouges. 

De même, pour celles qui ont les dents un peu jaunes, on n’accentue pas cette teinte en choisissant un rouge à lèvres contenant des pigments jaunes. On oublie donc les beiges, les bruns les orangés pour privilégier les rouges éclatants, les bordeaux, les roses, les framboises… 

 

Choisir son rouge à lèvres pour qu’il s’accorde avec le reste du maquillage

 

Tout est une question d’équilibre ! Lorsque l’on maquille ses yeux ou son teint de manière prononcée, on choisit la discrétion pour les lèvres. L’inverse fonctionne aussi. 

Si les yeux sont très maquillés, on ne choisit pas un rouge à lèvres avec une couleur forte. On privilégie le nude comme le Nude Astera Le Rouge Français ou le Nude Zaatar Le Rouge Français ou encore le Nude Arzica Le Rouge Français. On peut aussi se permettre le rouge à lèvres bois de rose ou corail plus discrets. 

Si le teint est très maquillé, une teinte vive peut convenir mais il faut que le maquillage des yeux soit discret. On se contente de souligner légèrement les lèvres. 

 

Choisir la bonne texture de rouge à lèvres

 

Il existe des rouges à lèvres solides, liquides ou sous forme de baume. 

Les rouges à lèvres liquides tiennent particulièrement longtemps. Ils résistent à tout car ils contiennent des huiles et de nombreux pigments. Mais ils doivent être appliqués avec un grand soin car ils ne pardonnent pas les erreurs. Ils s’appliquent au pinceau très fin en partant du cœur des lèvres pour l’étirer doucement vers les commissures. 

Les rouges à lèvres solides sont faciles à appliquer. Ils sont généralement très onctueux. On peut les poser directement sur les lèvres. Ils tiennent un peu moins bien et un peu moins longtemps que les rouges à lèvres liquides mais certains modèles sont conçus pour être « longue tenue ». 

Les baumes sont à la fois des soins hydratants et des produits pour colorer les lèvres. Ils sont discrets mais leur tenue est légère. Comme ils sont « soignants », ils peuvent être appliqués plusieurs fois par jour. 

 

Choisir la bonne finition de rouge à lèvres

 

Le rouge à lèvres peut être mat, semi-mat, brillant (ou gloss). 

Le rouge à lèvres mat est sophistiqué, généralement très couvrant. Il est parfait pour celles qui souhaitent apporter de la modernité à leur maquillage. Mais il a l’inconvénient de ternir le teint. Le rouge à lèvres mat a une bonne tenue mais s’il ne contient pas d’hydratant ou de soin nourrissant, il a tendance à dessécher les lèvres. Il souligne le moindre défaut et doit être posé sur des lèvres bien préparées, gommées et hydratées régulièrement. Les rouges à lèvres mats sont faciles à associer à un look classique. La texture veloutée tient bien sur les lèvres. On évite donc le rouge à lèvre mat si les lèvres présentent des petites ridules. On ne choisit pas du mat si les lèvres sont fines. 

Le rouge à lèvres semi-mat est classique et facile à poser. Il existe dans de très nombreuses couleurs et peut être posé sur des lèvres qui présentent des imperfections. Quand il est plus crémeux, le rouge à lèvres semi-mat n’alourdit pas les lèvres. 

Le gloss est un rouge à lèvres miroir, brillant. C’est le choix idéal pour une tenue sexy. Il est ultra simple à utiliser puisqu’il est généralement transparent. Le rouge à lèvres brillant est parfait pour un look moderne et audacieux. Leur brillance est intense. 

 

Des rouges à lèvres qui sont aussi des soins ?

 

Les rouges à lèvres Le Rouge Français ne sont pas seulement des rouges à lèvres. Ils sont fabriqués avec des couleurs végétales comme l’hibiscus, la garance, la rose de Damas, le roucou… L’algue rouge est au cœur d’une collection végane et biosourcée. 

Ces rouges à lèvres permettent de colorer les lèvres de la plus belle manière mais aussi de les protéger, de les nourrir, de les hydrater, les régénérer. Ils permettent de profiter des propriétés corporielles et biologiques des plantes. 

Le beurre de karité, les huiles de tournesol, de ricin, d’abricot sont hydratantes et anti-oxydantes. Les cires végétales de riz, de candelilla ou de carnauba sont adoucissantes et protègent les couches supérieures de l’épiderme.

1ère Maison de maquillage
À la coloration végétale.

+
Nouvelle collection New collection